Accueil > Ressources >  Pitch & Storytelling > Techniques de Storytelling > Sparklines

SPARKLINES

YAK-prise-de-parole-outils-gratuits-methodes-storytelling-voyage-heros
facilitation-picto-technique

Inspirez-vous des plus grands orateurs du siècle dernier, effectuez des allers-retours entre présent et futur et gagnez la confiance et l’engagement des foules !

Infos pratiques de la fiche Sparklines

picto-fiche-outils-cible-objectifIMPACT

Cette technique permet de faire  sauter la résistance au changement  qu’un auditoire pourrait manifester face à une solution disruptive.
En réalisant des allers-retours entre état présent et état futur, l’orateur alimente un désir de changement dans l’audience. Cette technique a un fort impact émotionnel et amène l’audience à défendre la cause du présentateur !

picto-fiches-outils-tempsQUAND L’UTILISER ?

Lorsque vous souhaitez présenter un projet ou une solution en rupture avec la situation présente.

Si vous souhaitez faire sauter de potentiels freins au changements.

YAK-fiche-outils-methode-gratuit-storytelling-illustration

MÉTHODE D’UTILISATION

Sparklines permet de marquer un fort contraste entre notre monde ordinaire et un autre monde idéal, celui que vous avez imaginé. Son principe consiste à réaliser plusieurs comparaisons successives entre l’état actuel et votre vision du futur. Suivez les deux étapes suivantes pour construire votre discours :

1. Commencez par identifier les points clés de votre projet ou solution, ceux qui produiront un fort impact et amèneront beaucoup de nouveauté dans le futur.

2. Inscrivez ces éléments clés en comparaison d’éléments problématiques actuels que votre solution résout, en vous assurant d’être factuel, de réaliser des allers-retours, et de marquer la plus grande différence possible entre présent et futur !

EXEMPLE

Martin Luther, dans son célèbre discours « I have a dream » , prononcé devant le Lincoln Memorial en 1963 à Washington, a eu recours à la technique Sparklines pour emmener la foule amassée dans son rêve d’une Amérique plus juste, moins raciste, plus heureuse.

Cette même technique fut reprise par Steve Jobs lors de l’introduction de l’iPhone en 2007, dans un discours de vente qui restera cité en exemple des années durant.

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

La fiche sparklines

Partager cette fiche :

Parlez de votre projet avec Florent

Photo Florent YA+K - Qui sommes nous

Share This