LES SIGNES DE RECONNAISSANCES POSITIFS (CHAUDOUDOUX)
Inspirés d’un conte écrit par le psychologue Claude Steiner, les chaudoudoux permettent de se donner des signes de reconnaissance positifs pour booster la coopération au sein d’une équipe !
Infos pratiques de la fiche
Signes de Reconnaissances Positifs
15 à 30 minutes
3 à 20 participants
Des petits papiers ou des mini-cartes A6 ou A7 vierges et une enveloppe pour chacun des membres de l’équipe ; des cartes d’inspiration avec des exemples de qualités comme le jeu de cartes Totem.
IDÉAL POUR :
– Remercier et féliciter, exprimer sa gratitude à ses collègues (à la fin d’un projet)
– Créer ou renforcer les liens et développer la coopération dans une équipe
– Célébrer la singularité de chacun des membres d’un collectif
ANIMATION PAS À PAS
ÉTAPE 1
Préparez une enveloppe nominative pour chacun des membres de l’équipe.
ÉTAPE 2
Disposez les cartes d’inspiration (par exemple, les cartes Totem) sur une table.
ÉTAPE 3
Introduisez la séquence en expliquant l’importance des signes de reconnaissance positifs dans une équipe.
Vous pouvez vous inspirer des éléments de contenu ci-dessous : La reconnaissance, au sens premier du terme – être vu, connu, reconnu – est indispensable à l’individu pour savoir qu’il existe, qui il est, ce qu’il vaut.
Pourtant, en entreprise ou dans les collectifs, nous avons parfois du mal à exprimer le positif, encourager, féliciter, voire simplement remercier ! Des psychologues comme Claude Steiner, établissent que plus un environnement est riche en signes de reconnaissance, plus les individus vont développer des comportements coopératifs !
Bonne nouvelle ! Vous pouvez aussi lire Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner à voix haute pour introduire la séquence.
ÉTAPE 4
Invitez les participants à écrire des “chaudoudoux” ou signes de reconnaissances positifs sur les papiers et à les glisser dans les enveloppes de leurs collègues. Ils peuvent aller regarder les cartes Totem disposées sur une table pour trouver de l’inspiration sur les qualités à attribuer à leurs collègues.
ÉTAPE 5
Une fois que tous les chaudoudoux ont été déposés dans les enveloppes, remettez à chaque participant son enveloppe. Chacun pourra lire les mots doux au calme, une fois rentré chez lui.
Variante 1: Le cercle de gratitude 1
Dans cette variante, les signes de reconnaissances positifs sont exprimés à voix haute devant tous les membres de l’équipe. Invitez les participants à s’installer en cercle.
Un participant démarre et va recevoir des signes de reconnaissance positifs de tous les autres membres de l’équipe. Chacun s’exprime à tour de rôle pour exprimer sa gratitude à la personne qui reçoit. Puis on passe à un autre membre de l’équipe et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait reçu des signes de reconnaissance positifs de tous les autres membres de l’équipe.
Variante 2 : Le cercle de gratitude 2
Invitez les participants à s’installer en cercle comme précédemment autour d’une table sur laquelle vous aurez disposé les cartes Totem.
Invitez chaque personne à choisir une carte à offrir à la personne qui se situe à sa droite. Puis démarrez un tour de parole où chacun exprime à voix haute un signe de reconnaissance positif pour la personne située à sa droite.
Formez-vous à la facilitation
Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K
La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.
Fiche Signes de reconnaissances positifs
Partager cette fiche :