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RACONTER UNE HISTOIRE AVEC IMPACT

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Si vous avez lu la fiche « les techniques de storytelling », vous savez désormais qu’il est possible de construire la structure d’une histoire en s’appuyant sur l’existant. Face à un public, il vous restera désormais à y intégrer quelques techniques de narration… pour laisser un souvenir mémorable !

RACONTER UNE HISTOIRE AVEC IMPACT EN 6 CONSEILS PRATIQUES

#1 COMMENCEZ DIRECTEMENT

Débutez directement par votre histoire ! Ne perdez pas de temps à expliquer qui vous êtes ou par dérouler le sommaire de votre présentation. Lancez-vous en ayant préalablement identifié les éléments introductifs qui plongeront l’auditoire dans votre narration.

 #2 PARLEZ DE VOTRE VÉCU

Si vous avez vécu des expériences personnelles sur le sujet que vous abordez, n’hésitez pas à les partager : il est infiniment plus aisé de partager – et donc de transmettre – une émotion lorsque cette dernière a été vécue.

#3 IDENTIFIEZ UNE PROBLÉMATIQUE

À toute histoire son conflit. Prenez le temps d’identifier le vôtre, ce problème à résoudre auquel votre auditoire peut s’identifier, et qui vous assurera un niveau d’attention optimal tout au long de votre pitch.

#4 SOYEZ SPÉCIFIQUE

À la manière d’un.e écrivain.e, soyez spécifique dans vos descriptions. Un juste niveau de détail permettra à votre auditoire de visualiser la scène que vous lui décrivez à travers votre discours. Prenez pour exemple “un beau jardin” versus “un beau jardin, d’une superficie d’un hectare et où nous pouvions admirer les pommiers chargés en ce début de mois de septembre”… Laquelle de ces descriptions vous facilite le plus ce travail de visualisation ?

#5 SOLLICITEZ LES SENS

Sollicitez les 5 sens de votre auditoire. Le travail de visualisation décrit dans le conseil #4 est encore plus aisé lorsque vous sollicitez tous les sens de votre public. Posez-vous ces questions suivantes : « Comment traduire la scène décrite par l’odorat ? Et par l’ouïe ? Le toucher ? Et pourquoi pas par le goût ?! »

#6 SOIGNEZ VOTRE SORTIE

Vous pouvez voir votre public à la manière d’une boule empathique. Si vous êtes heureux.se sur scène, il le sera avec vous, si vous êtes triste, il ressentira de la tristesse, etc. Identifiez donc l’état émotionnel dans lequel vous souhaitez laisser votre auditoire, et choisissez une fin en adéquation avec cet objectif !

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