PARALL’AXE
Créée par la facilitatrice Marine Simon, Parall’axe est une pratique de réflexion créative s’inspirant du concept de la pensée latérale qui invite à aborder un sujet ou un problème par différents modes de réflexion et à les explorer en parallèle, sans les mélanger !
Infos pratiques de la fiche
Parall’axe
30 minutes à 2h
2 à 10 participants
Paperboards, papier, stylos
IDÉAL POUR :
Aider un collègue à trouver des réponses à un défi auquel il fait Faire émerger des idées pour répondre à une problématique
– Faire un bilan annuel ou semestriel d’équipe ou un bilan de projet
– Co-créer un ordre du jour en un temps limité
– Tester une proposition auprès d’un collectif
– Faire une rétrospective à la fin d’un projet
– Inventer ses propres axes pour créer un atelier sur-mesure
ANIMATION PAS À PAS
Cette fiche est un mémo condensé d’un guide d’animation détaillé auquel vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien. Nous vous recommandons vivement de le lire et d’avoir vous-même vécu cette méthode avant de l’animer !
ÉTAPE 1 : Choix des axes
En amont, préparez entre 2 et 4 axes ou questions qui vont structurer votre Parall’axe. Écrivez le titre de chaque axe en haut d’une feuille de paperboard. Par exemple, si vous voulez utiliser Parall’axe pour faire un bilan annuel au sein d’une équipe, vous pouvez choisir les axes suivants :
– Axe 1 : Nos succès, nos réussites, ce qui a bien fonctionné cette année
– Axe 2 : Nos cailloux dans la chaussure, ce qui n’a pas marché, nos difficultés
– Axe 3 : Nos pistes de travail pour la suite / Nos propositions pour mieux fonctionner ensemble
ÉTAPE 2 : Introduction de l’atelier – 15 min
Énoncez l’objectif de l’atelier et présentez les différents axes. Prenez le temps de poser les fondamentaux de l’intelligence collective que vous retrouverez dans la fiche de la technique du cercle de parole.
ÉTAPE 3 : Premier axe – 2min / participant
Invitez les participants à prendre quelques minutes pour répondre par écrit à la question posée par l’axe 1. Puis lancez le tour de parole en disant : “La première personne qui veut s’exprimer s’exprime, puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre”. Notez les différentes propositions des participants les unes en dessous des autres sur le paperboard, en les numérotant. Lorsque toutes les idées ont été notées, procédé à une pondération, le cas échéant, en utilisant le système de points décrit dans le guide détaillé.
ÉTAPE 4 : Axe 2, Axe 3, … – 2min/participant/axe
Reproduisez le processus pour les autres axes.
ÉTAPE 5 : Clôture – 5 min
Remerciez les participants et donnez de la visibilité sur la suite qui sera donnée pour donner vie aux idées principales qui sont ressorties de la séquence.
Adaptation Facilitation à distance
Vous pouvez l’animer à distance en nommant les personnes une à une pour proposer un tour de parole clair. Vous pouvez également représenter le cercle de parole avec les photos des participants disposées en cercle sur une slide ou sur Klaxoon. Notez alors les idées au centre.
Formez-vous à la facilitation
Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K
La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.
Fiche Parall'axe
Partager cette fiche :
Avant de partir, on voulait vous dire...
Si vous souhaitez découvrir l’utilisation de ces fiches et d’autres fiches en situation réelle, n'hésitez pas à nous contacter ou à participer à notre Formation à la Facilitation basée sur la pédagogie active.