Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K
Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

PARALL’AXE

facilitation-parallaxe

Créée par la facilitatrice Marine Simon, Parall’axe est une pratique de réflexion créative s’inspirant du concept de la pensée latérale qui invite à aborder un sujet ou un problème par différents modes de réflexion et à les explorer en parallèle, sans les mélanger !

Infos pratiques de la fiche
Parall’axe

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

30 minutes à 2h

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

2 à 10 participants

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Paperboards, papier, stylos

IDÉAL POUR :

Aider un collègue à trouver des réponses à un défi auquel il fait Faire émerger des idées pour répondre à une problématique

– Faire un bilan annuel ou semestriel d’équipe ou un bilan de projet

– Co-créer un ordre du jour en un temps limité

– Tester une proposition auprès d’un collectif

– Faire une rétrospective à la fin d’un projet

– Inventer ses propres axes pour créer un atelier sur-mesure

ANIMATION PAS À PAS

Cette fiche est un mémo condensé d’un guide d’animation détaillé auquel vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien. Nous vous recommandons vivement de le lire et d’avoir vous-même vécu cette méthode avant de l’animer !

ÉTAPE 1 :  Choix des axes

En amont, préparez entre 2 et 4 axes ou questions qui vont structurer votre Parall’axe. Écrivez le titre de chaque axe en haut d’une feuille de paperboard. Par exemple, si vous voulez utiliser Parall’axe pour faire un bilan annuel au sein d’une équipe, vous pouvez choisir les axes suivants :

– Axe 1 : Nos succès, nos réussites, ce qui a bien fonctionné cette année

– Axe 2 : Nos cailloux dans la chaussure, ce qui n’a pas marché, nos difficultés

– Axe 3 : Nos pistes de travail pour la suite / Nos propositions pour mieux fonctionner ensemble

ÉTAPE 2 :  Introduction de l’atelier – 15 min

Énoncez l’objectif de l’atelier et présentez les différents axes. Prenez le temps de poser les fondamentaux de l’intelligence collective que vous retrouverez dans la fiche de la technique du cercle de parole.

ÉTAPE 3 :  Premier axe – 2min / participant

Invitez les participants à prendre quelques minutes pour répondre par écrit à la question posée par l’axe 1. Puis lancez le tour de parole en disant : “La première personne qui veut s’exprimer s’exprime, puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre”. Notez les différentes propositions des participants les unes en dessous des autres sur le paperboard, en les numérotant. Lorsque toutes les idées ont été notées, procédé à une pondération, le cas échéant, en utilisant le système de points décrit dans le guide détaillé.

ÉTAPE 4 :  Axe 2, Axe 3, … – 2min/participant/axe

Reproduisez le processus pour les autres axes.

ÉTAPE 5 :  Clôture – 5 min

Remerciez les participants et donnez de la visibilité sur la suite qui sera donnée pour donner vie aux idées principales qui sont ressorties de la séquence.

Adaptation Facilitation à distance

Vous pouvez l’animer à distance en nommant les personnes une à une pour proposer un tour de parole clair. Vous pouvez également représenter le cercle de parole avec les photos des participants disposées en cercle sur une slide ou sur Klaxoon. Notez alors les idées au centre.

Formez-vous à la facilitation

Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K 

La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Parall'axe

Partager cette fiche :

Newsletter_YA+K

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ressources et outils pour nourrir votre pratique d'accompagnement de groupes (facilitation, formation, management).

Merci pour votre inscription !

Share This