ORGANISER L’ESPACE POUR FAVORISER LA COLLABORATION
La disposition de l’espace influe sur la dynamique du groupe, l’interaction entre ses membres, l’efficacité et la fluidité des échanges et de la production.
Voici différentes dispositions possibles, qui répondent chacune à un besoin spécifique :
1 – Chaises disposées en cercle, sans table :
Instaurez un dialogue avec une équivalence de parole.
2 – Chaises autour d’une grande table ronde :
Favorisez une atmosphère créative.
3 – Déplacement libre dans l’espace (ni chaise, ni table) :
Encouragez l’énergie et l’engagement des participants. Favorisez la circulation, la participation active.
4 – Espace flexible :
Définissez des zones dans votre espace répondant chacune à un objectif. Par exemple, un espace dédié à la discussion, d’autres à la production en petits groupes, un espace détente, etc.
5 – Production face à un paperboard (avec ou sans chaises) :
Favorisez la production d’un petit groupe.
6 – Îlots de petite taille (3 à 5 chaises) :
Favorisez la convergence et la production.
7 – Espace de travail en binôme (avec ou sans table) :
Privilégiez la collaboration étroite, l’écoute active et l’empathie. Des sessions en binôme apporteront en particulier du confort aux profils plus introvertis, et permettront à chacun de contribuer à la conversation de manière significative.
En parallèle, veillez à intégrer ces différentes dimensions :
- Accessibilité : facilité avec laquelle les participants peuvent se déplacer dans l’espace et accéder aux différents livrables ainsi qu’au matériel nécessaire à la production.
- Visibilité : capacité de tous les participants à voir clairement les autres participants, le facilitateur, et tout matériel visuel utilisé, comme les tableaux blancs, les écrans de projection, etc. Certains détails, tels que le type de feutres que vous utilisez, impacteront directement la lisibilité des livrables.
- Confort : besoins à satisfaire pour assurer un bon niveau de confort aux participants. Ils peuvent être liés à l’éclairage, le niveau sonore (en particulier dans le cas de séquences en petits groupes), la disponibilité de boissons ou d’un espace détente, la température de la pièce, etc.
Fiche Organiser l'espace pour favoriser la collaboration
Partager cette fiche :
Formez-vous à la facilitation
Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K
La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.