Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

MARCHE EMPATHIQUE 

facilitation-marche-empathique

La marche empathique est une technique d’animation qui consiste à proposer aux participants d’avoir une conversation authentique et profonde en binômes tout en marchant côte à côte, de préférence à l’extérieur. Facile à mettre en oeuvre, elle permet d’approfondir la qualité d’écoute et d’attention et de tisser du lien entre les participants.

Infos pratiques de la fiche  Marche Empathique

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

20-30 minutes

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

À partir de 2  participants 

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Un parc ou un espace vert à proximité

IDÉAL POUR :

– Approfondir sa qualité d’écoute et d’attention

– Créer du lien entre les participants

– Débriefer après un exercice ou une expérience (par exemple, après une séance d’écriture guidée) Partager des expériences entre pairs

ANIMATION PAS À PAS

ÉTAPE 1 

À la suite d’une séquence où vous souhaitez proposer aux participants de partager entre eux (par exemple, à la suite d’un exercice d’écriture guidée), invitez les participants à créer des binômes.

 

ÉTAPE 2

Donnez la consigne en expliquant aux participants de diviser le temps disponible en deux et en les invitant à s’offrir mutuellement un temps d’écoute sur le sujet.

Par exemple, si vous disposez de 20 minutes, A écoute B pendant 10 minutes ; puis B écoute A pendant 10 minutes. Lorsqu’une personne s’exprime, l’autre l’écoute sans l’interrompre et sans porter de jugement.

On découvre alors que, lorsque l’on offre à quelqu’un du temps pour penser dans un espace de qualité, il en résulte de grandes découvertes, des intuitions étonnantes et un accès à la sagesse intérieure.

 

ÉTAPE 3

De retour en grand groupe, vous pouvez éventuellement proposer un partage en plénière pour collecter les éléments saillants qui sont ressortis des conversations. Vous pouvez aussi faire réfléchir les participants à leurs modes d’écoute en leur partageant le modèle des 4 niveaux d’écoute d’après Otto Scharmer.

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Marche emphatique

Partager cette fiche :

Parlez de votre projet avec Marion

Share This