L’ÉTUDE DE CAS

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Conception techniques pédagogiques

L’étude de cas est une technique pédagogique où les apprenants analysent une situation, fictive ou réelle, s’approchant le plus possible de leur réalité opérationnelle. Elle encourage les participants à construire un raisonnement logique et à parvenir par eux-mêmes aux solutions.

L’ÉTUDE DE CAS : OBJECTIF ET CAS D’APPLICATION

L’étude de cas favorise l’apprentissage des apprenants en s’appuyant sur un cas concret. Plus spécifiquement, cette technique pédagogique favorise le transfert des expériences vécues en formation au contexte opérationnel d’un apprenant, dès lors que le cas proposé est proche de ses enjeux réels.

Elle s’adresse à tout public, et peut être conduite en 30 à 60 minutes. Plusieurs supports – écrit, audio, vidéo – peuvent être utilisés pour présenter l’étude de cas aux participants. À la différence d’un quiz, l’étude de cas peut être utilisée lorsqu’il n’existe pas forcément une solution unique et invite les participants à cheminer vers les solutions les mieux adaptées à leur propre environnement (exemples : résolution de situations de conflit dans une organisation, pratiques commerciales, etc.)

CONSTRUIRE UNE ÉTUDE DE CAS, ÉTAPE PAR ÉTAPE

  1. Définir un objectif pédagogique, éventuellement accompagné de sous-objectifs pédagogiques.
    Exemple pour une étude de cas sur la présentation d’une offre de formation à un commanditaire : être capable de structurer et délivrer une présentation orale claire et engageante pour vendre une offre de formation // sous-objectifs : adapter son discours aux attentes du client ; utiliser sa voix et sa gestuelle pour engager, etc.

     

  2. Rédiger un scénario synthétique et réaliste, auquel les apprenants peuvent s’identifier facilement.
    Exemple : les apprenants sont des formateurs freelances ou représentent un cabinet de formation. Sur la base d’un cahier des charges et d’une offre construite de développement de compétences managériales, ils préparent puis réalisent la présentation d’une offre destinée aux managers d’une ETI, auprès du responsable du développement des compétences.

  3. Concevoir l’activité en la découpant en plusieurs étapes clés
    Exemple :
    0. Introduction de la séquence, de son sens
    1. Découverte du cas et préparation du discours (15 min) 2. Simulations
    3. Débrief collectif au moyen de la grille d’analyse
    4. Synthèse d’ancrage

  4. Produire les ressources de la séquence, en choisissant le support (écrit, audio, vidéo) le plus adapté à la situation.
    Exemple :
    – Pour les participants : un dossier écrit, comprenant un cahier des charges
    complet de la formation (profil client, attentes, apprenants, etc.) ainsi que l’offre écrite (powerpoint envoyé au commanditaire + devis) ; complété d’un document méthodologique de structuration de discours oral.
    – Pour le formateur : grille d’évaluation pour le débrief, fiche mémo sur les bonnes pratiques oratoires à ancrer, variantes permettant d’ajouter de la complexité auprès d’un groupe à l’aise, ou d’apporter un soutien auprès des apprenants en difficulté.

  5. Animer la séquence, en veillant à apporter du sens en introduction, à jouer un rôle de formateur ressource dans la préparation, et animer la séquence en veillant au respect du temps et à la participation de tous les apprenants, que ce soit dans une posture de participant ou d’observateur.

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Fiche l’étude de cas

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BONNES PRATIQUES POUR RENFORCER L’EFFICACITÉ DE CETTE TECHNIQUE

 

  • Choisir un cas pertinent et réaliste, représentatif du contexte professionnel des apprenants, en adaptant le niveau de difficulté à leurs compétences et connaissances du sujet ;
  • Structurer l’étude de cas pour en faciliter la compréhension, par exemple par la hiérarchisation claire du contenu, la rédaction de consignes claires et concises ;
  • Introduire l’étude de cas avec intention, en veillant à clarifier les rôles qui seront joués au cours de celle-ci ;
  • Jouer un rôle actif de gardien du temps : à défaut les apprenants peuvent consacrer aisément plus de temps que prévu à la découverte du cas ;
  • Clôturer par une synthèse des messages clés, en s’appuyant sur les formulations des participants.
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