Accueil > Ressources > Pitch & Storytelling > Fiches méthodologiques > Les premiers pas
LES PREMIERS PAS
La première qualité d’un.e grand.e orateur.trice est de se poser les bonnes questions avant de se lancer. À qui vais-je m’adresser ? pour quel objectif ? De quoi mon public devra-t-il se souvenir absolument ? Autant de questions – une fois traitées – vous permettront de construire une prise de parole impactante, avec un vrai écho au sein de votre auditoire.
3 QUESTIONS À SE POSER AVANT DE RÉDIGER UN SCRIPT
#1 QUI EST MON AUDITOIRE ?
En répondant à la question « qui est mon auditoire », posez-vous en
premier lieu la question de ses motivations. Pourquoi ses membres viennent-ils vous écouter ? Quels messages auraient un écho particulier chez eux ? C’est la façon dont vos messages sont perçus – et non dont ils sont exprimés – qui importe réellement. Alors prenez
#2 QUELS SONT LES OBJECTIFS ?
Projetez-vous dans un futur heureux, dans lequel votre prise de parole aura été un franc succès. À quoi ce succès ressemble-t-il ? Quels résultats avez-vous réussi à atteindre ?
#3 QUELS SONT MES MESSAGES CLÉS ?
Commencez par lister les arguments clés associés à votre prise de parole… avant de les synthétiser en un maximum de trois messages clés. Mais pourquoi trois au maximum ? Tout simplement parce que le cerveau humain n’est pas conditionné pour en mémoriser davantage. Alors, lancez-vous dans cet effort de synthèse, qui simplifiera énormément la compréhension de votre prise de parole ! Demandez-vous ce que vous aimeriez entendre ou lire de la part d’un journaliste qui a assisté à votre discours.
La fiche Les premiers pas
Partager cette fiche :