LE SOLEIL BRILLE SUR… (CERCLE DES POINTS COMMUNS)
Cet ice-breaker permet de faire connaissance avec un grand groupe et d’identifier des points communs entre les participants. On forme un cercle, quelqu’un propose une phrase et les personnes qui se reconnaissent viennent au centre du cercle.
Infos pratiques de la fiche Le Soleil Brille sur…
10 à 15 minutes
10 à plus de 50 participants
Aucun (vous pouvez dessiner un soleil au centre du cercle avec du scotch si vous utilisez la variante “Le soleil brille sur…”)
IDÉAL POUR :
– Faire connaissance avec un grand groupe ou très grand groupe
– Identifier des points communs
– Mettre le groupe en énergie et en mouvement
ANIMATION PAS À PAS
ÉTAPE 1
Tous les participants sont debout en cercle.
ÉTAPE 2
Le facilitateur dit : « Le soleil brille sur les personnes qui…” (par exemple : représentent une association / ont fait plus de 20 km pour venir aujourd’hui / …).
Si l’expression “Le soleil brille sur…” vous gêne, formulez simplement une affirmation comme : “Vous représentez une association” / “Vous avez fait plus de 20 km pour venir aujourd’hui” / … Toutes les personnes qui se reconnaissent dans l’affirmation viennent au centre du cercle.
Puis les personnes retournent à leur place dans le cercle et on recommence avec d’autres affirmations.
ÉTAPE 3
Pour vous assurer que tout le monde est venu au moins une fois au centre du cercle, finissez par une dernière phrase : “Le soleil brille sur les personnes qui ne sont pas encore venues au centre” ou “Vous n’êtes pas encore venu au centre.” Puis invitez les personnes qui se sont déplacées à se présenter en donnant leur nom et leur structure ou métier.
EXEMPLES
Exemples d’affirmations pour un atelier de concertation organisé par l’Office National des Forêts :
« Vous travaillez en collectivités » ;
« Vous représentez une association » ;
« Vous représentez un service de l’Etat » ;
« Vous travaillez dans la filière bois » ;
« Vous êtes spécialisé dans un champ naturaliste » (demander lequel)
« Vous connaissez cette forêt depuis plus de dix ans» ;
« Vous pouvez différencier le sapin de l’épicéa » ;
« Vous êtes impactés par les effets du dérèglement climatique » (demander « comment ? » avec juste un mot-clef)
VARIANTE
Quand les personnes se sont avancées au centre du cercle, vous pouvez les inviter à énoncer au groupe (en parlant bien fort) leur nom et leur structure.
Au bout de 4 ou 5 affirmations, vous pouvez aussi inviter les participants qui le souhaitent à proposer eux-mêmes des affirmations ou des phrases démarrant par : “Le soleil brille sur…”
La fiche Le soleil brille sur ...
Partager cette fiche :
Formez-vous à la facilitation
Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K
La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.