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LES OUTILS D’ÉVALUATION FORMATIVE

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Conception techniques pédagogiques

Le Cafétéria Learning est une technique pédagogique qui permet aux apprenants de choisir parmi une variété d’activités et de supports d’apprentissage, comme dans un buffet, afin de personnaliser leur apprentissage.

Cette technique repose sur la diversité des méthodes d’apprentissage, l’autonomie des apprenants, et l’adaptation des contenus aux différents styles et rythmes d’apprentissage.

C’est une technique qui permet d’encourager l’engagement, renforcer la motivation, et favoriser un apprentissage actif en laissant à l’apprenant le choix des activités ou des ressources qu’il souhaite exploiter.

Dans un espace d’apprentissage, plusieurs stands sont mis en place, chacun proposant des activités et des supports variés (fiches de lecture, vidéos explicatives, quiz, exercices interactifs, discussions en groupe, jeux de rôle, etc.,).

Le formateur joue un rôle de facilitateur des apprentissages, en préparant différents types de ressources et en guidant les apprenants dans leurs choix tout en les encourageant à être responsables de leur apprentissage.

Analyse > Design > Développement > Évaluation > Implémentation

+ Les avantages

  • Motivation intrinsèque accrue grâce à la diversité des supports et l’apprentissage actif.
  • Responsabilisation des apprenants.
  • Développement de compétences de prise de décision et de gestion du temps.

– Les limites

  • Temps nécessaire à la préparation et à l’organisation des supports.
  • Peut nécessiter un encadrement important.
  • Risque de dispersion si les choix ne sont pas guidés.
  • Peut être difficile pour les apprenants moins autonomes.

 

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Fiche le cafétéria learning

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QUELQUES UTILISER LE CAFÉTÉRIA LEARNING, ÉTAPE PAR ÉTAPE

En amont

  1. Anticiper le temps de préparation : Cette technique nécessite une préparation soignée de la part du formateur pour offrir une diversité de supports et anticiper les besoins de chaque profil d’apprenant. Supports mobilisés : vidéos, articles, livres, jeux, podcasts, cartes, affiches, etc.

     

  2. Aménager l’espace d’apprentissage et les ateliers :
     – Soigner la disposition de la salle ou des salles de façon à faciliter les déplacements et rendre les supports accessibles.
    – Élaborer une signalétique claire et motivante pour que les apprenants puissent être acteurs de leur apprentissage, autonomes et naviguer facilement entre les supports et les activités.

Le jour J

  1. Présenter clairement le mode de fonctionnement du Cafétéria Learning : Expliciter ces différents points pour guider avec confiance les apprenants dans cette modalité parfois surprenante : l’intention de la séquence, le livrable attendu, organisation du groupe, temps alloué à la séquence, supports à disposition.

     

  2. Proposer un support papier qui va guider les apprentissages : proposer un canevas ou livret, qui va guider l’apprenant dans son apprentissage. Ce support peut inclure des quiz ou des questions favorisant l’ancrage, la prise de hauteur et la transposition des contenus :
    – Qu’ai-je appris dans cet exercice ? Comment vais-je appliquer cette information dans ma vie professionnelle ?
    – Qu’est-ce que je savais déjà mais que je n’applique pas encore ? Quelles sont les choses les plus importantes que j’ai apprises, comprises, ou découvertes dans cette séquence ? Quels sujets ai-je encore besoin d’approfondir ? Qu’est-ce que ça me donne envie de mettre en place ?

Bonnes pratiques pour renforcer l’efficacité de cette technique

  • Souligner, annoter (sur des post-its par exemple) les textes pour guider la lecture et pousser à la réflexion.
  • Doser la quantité de supports proposés : trop de contenu peut causer de la frustration pour les apprenants qui n’ont pas eu le temps de tout voir, trop peu de contenu peut générer un ennui et un effet déceptif “c’est tout?”.

 

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