Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

Gérer efficacement le temps au cours d’un atelier

facilitation-technique-animation-gerer-le-temps-atelier
La gestion du temps est essentielle et vous permettra d’atteindre les objectifs fixés pour l’atelier et de maintenir les participants engagés.
Différentes techniques d’animation sont à votre disposition pour gérer efficacement le temps :

 

1 – Affichez un agenda clair et minuté 

En annonçant les différentes séquences et temps dédiés dès le démarrage de votre atelier, vous permettez aux participants de visualiser ce qui les attend, et de se repérer dans l’atelier et sa progression. 

 

2 – Utilisez un chrono

Visuel ou non, vous pouvez annoncer le lancement d’un chronomètre pour une séquence spécifique. Veillez néanmoins à en faire une utilisation mesurée, à défaut de quoi vous serez avant tout identifié comme un gardien du temps.

 

3 – Divisez en sous-groupe

Le temps peut avoir tendance à s’étirer dès que vous proposez un grand nombre de séquences avec le groupe au complet. En proposant des séquences en groupes restreints, vous autonomisez les participants dans la gestion du temps. 

 

4 – Utilisez un objet ou un signe de rassemblement

Lors de séquences de travail, rassembler le groupe ou récupérer la parole peut être une tâche ardue. Un bol tibétain pour annoncer la fin d’un exercice, un geste de fermeture pour signifier la fin d’une séquence, une main levée pour récupérer la parole, peuvent vous faciliter la tâche.

 

5 – BONUS – Visez large !

Quel que soit le temps que vous pensez dédier à chaque séquence animée, attendez-vous à ce qu’elles prennent plus de temps, et que des temps morts (réorganisation de la salle, pause plus longue que prévue, etc.) viennent s’ajouter à votre agenda initial. 

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Gérer efficacement le temps au cours d'un atelier

Partager cette fiche :

Parlez de votre projet avec Marion

Share This