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FAVORISER L’ÉMERGENCE

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Il peut être difficile pour un groupe de converger immédiatement après une séquence de divergence. C’est particulièrement vrai après un temps de divergence très riche, où des propositions nombreuses et variées ont été exprimées. Avant de converger, nos cerveaux ont besoin de les incuber, de tisser du lien entre elles, de leur donner du sens.

C’est à cette intention que répond le temps d’émergence : la prise de recul et les échanges entre les membres du groupe vont faire émerger des voies nouvelles, et les aider à imaginer des alternatives, à ouvrir des pistes ou options parfois surprenantes et inattendues. 

Les séquences d’émergence peuvent prendre la forme d’un questionnement introspectif, d’un échange en sous-groupes pour prendre de la hauteur, d’une discussion pour aller plus loin, etc.

Voici quelques modalités d’animation possibles :

 

 

1 – L’écriture guidée

Invitez les participants à se munir d’une feuille et d’un stylo et proposez leur de répondre aux questions que vous posez à haute voix. Sans trop réfléchir, en essayant de se laisser guider par ses pensées. Il n’y a pas de mauvaise ou de bonne réponse, et les résultats de cette écriture guidée ont vocation à être partagés par celles et ceux qui le souhaitent uniquement. 

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser successivement :

  • En prenant de la hauteur sur les idées qui ont été proposées, qu’est-ce qui m’enthousiasme ?
  • Qu’est-ce qui me surprend, m’étonne ?
  • Qu’est-ce qui me questionne ?
  • Parmi les idées proposées, certaines résonnent-elles particulièrement chez moi ?
  • Font-elles émerger un désir, un souhait nouveau ?
  • Comment aimerais-je contribuer à la suite ?

Invitez ensuite ceux qui le souhaitent à partager leurs réflexions au reste du groupe.

 

2 – L’échange oral

Questionnez les participants à voix haute, en les invitant à réagir librement et le plus spontanément possible.

Vous pouvez notamment leur poser les questions suivantes :

  • Au regard de ces idées, qu’observez-vous ?
  • Que remarquez-vous et en quoi est-ce important ?
  • Quels liens se dessinent ?
  • D’autres idées / questions émergent-elles ?

 

3 – La pause d’émergence

Offrez aux participants un temps de ralentissement pour digérer la séquence qu’ils viennent de vivre et permettre à leur cerveau, à leur corps d’intégrer les propositions et leur donner du sens.

Vous pouvez tout à fait proposer une marche de prise de recul aux participants. Seul, en binôme ou en petits groupes, libre ou avec une liste de questions telles que celles proposées précédemment : à vous de choisir les modalités idéales et de les expérimenter avec le groupe !

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Fiche Favoriser l'émergence

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