LA DEMANDE DU SILENCE
La demande de silence est une technique de facilitation qui permet d’obtenir le silence auprès d’un grand groupe sans élever la voix. La personne qui demande le silence lève la main, et par imitation, le geste et le silence se propagent au sein du groupe.
Infos pratiques de la fiche Demande du Silence
2 minutes
15 à + 100 participants
Rien
IDÉAL POUR :
– Demander du silence et de l’écoute auprès d’un grand groupe sans parler ;
– Demander le silence pour faire une annonce au groupe (par exemple pour donner une consigne à l’ensemble du groupe ou pour annoncer un retour en plénière après un temps de travail en sous-groupes)
ANIMATION PAS À PAS
ÉTAPE 1
En début de rencontre, lorsque vous posez le cadre de l’atelier, expliquez la règle du jeu et vérifiez que tout le monde est d’accord pour la respecter tout au long de la rencontre.
ÉTAPE 2
Lorsque le volume sonore est très fort ou que quelqu’un a besoin de silence pour faire une annonce au groupe, il lève le bras très haut en silence : ce geste indique une demande de silence.
ÉTAPE 3
D’autres participants s’arrêtent de parler et imitent le geste. Peu à peu, le geste et le silence se propagent. Alors, la personne qui a demandé le silence s’exprime.
Fiche Demande de silence
Partager cette fiche :
Formez-vous à la facilitation
Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K
La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.