Histoire Client
PÔle emploi
Concevoir et faciliter le déploiement d’une formation à la facilitation pour accélérer la transformation culturelle
À propos du client
Créé le 20 décembre 2008, Pôle emploi est un Établissement Public à caractère Administratif (EPA), chargé de l’emploi en France. Son effectif était de 54 000 collaborateurs en 2017 et il est organisé grâce à près de 915 agences et relais répartis sur tout le territoire français.
La transformation culturelle PPC (Performance Par la Confiance) menée au sein de Pôle Emploi, ambitionne de passer d’une culture de la prescription et du contrôle à celle de la confiance et de l’autonomie à partir d’une intention partagée : être au service de ses utilisateurs. Elle place la confiance dans les agents au cœur de l’organisation. Son objectif est de gagner en performance, d’aller vers un modèle plus en confiance, plus agile et plus innovant.
Besoins et objectifs
L’activité de pratique de la facilitation et de l’intelligence collective n’était pas nouvelle chez Pôle Emploi mais elle était à développer et à renforcer pour diffuser les méthodes collaboratives nécessaires à la démarche et aux objectifs stratégiques pour développer « la performance par la confiance » (PPC) au service de sa transformation culturelle et managériale.
Il s’agissait de continuer à faire vivre les démarches collaboratives via les méthodes et approches de la facilitation. C’est pour cela que la Direction du Développement des Talents et de Compétences pour les Fonctions Supports (DDTC-FS) de Pôle Emploi souhaitait mettre en place un module de formation intitulé « Les fondamentaux de la facilitation et de l’intelligence collective ».
L’objectif de cette formation était de donner à tous les agents Pôle Emploi des outils qu’ils peuvent mobiliser dans le cadre de sessions d’intelligence collective et ainsi d’accompagner les régions dans l’organisation de la facilitation.
Développer la performance par la confiance
Donner des outils qui mobilisent dans le cadre de sessions d’intelligence collective
Vous avez des besoins similaires et vous souhaitez savoir comment on peut vous accompagner et faire équipe sur votre projet ?
Parlez-en avec Marion, facilitatrice YA+K.
Expliquez-lui vos besoins. Posez-lui vos questions. Parlez-lui de votre entreprise.
Accompagnement
Fort de notre expérience dans le domaine de la facilitation et dans la création de formations basées sur la pédagogie active, nous avons créé, en collaboration avec l’équipe DDTC-FS, une formation clé en main intitulée « Les fondamentaux de la facilitation et de l’intelligence collective » au tout début de l’année 2022.
Une formation transverse s’adressant à tout collaborateur Pôle Emploi, sur une durée de 3 jours dont 1 non continu pour asseoir les pratiques et permettre le retour d’expérience. Une formation qui est dispensée en interne par les Formateurs Occasionnels de Pôle Emploi.
1. CONCEVOIR UNE FORMATION CLÉS-EN MAIN RÉPONDANT AUX BESOINS DE PÔLE EMPLOI
Nous avons pris en charge toute l’ingénierie pédagogique et la création de tous les livrables attendus pour cette formation.
- Le Synopsis détaillé et le déroulé pédagogique de la formation.
- Une transposition du synopsis et du déroulé pédagogique dans le cadre d’une animation à distance
- Un support stagiaire et un support formateur sous la forme d’une présentation Powerpoint.
- Un dispositif d’évaluation des acquis sommatif (de type quizz).
Nous avons fait vivre la formation en conditions réelles aux premiers collaborateurs Pôle Emploi lors de la session pilote dans les locaux de Pôle emploi à Noisy-le-grand afin de valider et d’ajuster tous les livrables créés.
2. FORMER DES FORMATEURS PERMANENTS POUR DÉCUPLER LE DÉPLOIEMENT DE LA FORMATION
Après validation du pilote, puis quelques ajustements et autres peaufinages d’usage, nous avons transmis notre création pédagogique lors de sessions d’appropriation pour les Formateurs Campus de Pôle Emploi durant le premier trimestre 2022.
3. CO-ANIMER AVEC LES FORMATEURS INTERNES POUR TRANSMETTRE LA POSTURE
Nous avons continué la transmission aux formateurs Pôle Emploi lors de sessions de co-animation de la formation sur les différents campus nationaux de Pôle Emploi de mars à novembre 2022. Le but étant de transmettre non seulement le contenu de la formation mais également la posture à avoir et les messages et connaissances clés à partager au cours des différentes séquences de la formation.
Impacts
IMPACTS DE LA CRÉATION DE CETTE FORMATION
Participants
En octobre 2023, environ 2648 collaborateurs avaient participé à cette formation !
Début 2023, nous avons pu évaluer l’impact de la création de cette formation à la facilitation pour Pôle Emploi de manière quantitative et qualitative.
%
Taux de satisfaction
En juillet 2023, le taux de satisfaction global est de 93.3 %.
Les verbatims laissaient transparaître la même satisfaction des participants :
” Très bonne formation, beaucoup d’animations et de mise en pratique au fur et à mesure. Beaucoup de partages. “
“ Excellent produit, les méthodes d’apprentissage innovantes. Bonne dynamique qui favorise les échanges. j’ai beaucoup apprécié la co-animation. “
“ Pédagogie , posture et outils cohérent avec le thème de la formation. 3 jours permet vraiment de s’impliquer et donc de bouger et modifier sa posture. très chouette formation et formateur ”