Accueil > Ressources >  Pitch & Storytelling > Fiches méthodologiques > Communication non-verbale

COMMUNICATION NON-VERBALE

YAK-prise-de-parole-outils-gratuits-methodes-storytelling-voyage-heros
facilitation-picto-technique

La communication non-verbale renvoie à vos déplacements dans l’espace, votre gestuelle, vos expressions faciales ou encore votre regard. Elle occupera une bonne partie de l’attention de votre public. En adoptant quelques réflexes simples, vous parviendrez à maintenir l’auditoire accroché à votre discours.

LA COMMUNICATION
NON-VERBALE EN
5 CONSEILS PRATIQUES

#1 DÉPLACEMENT DANS L’ESPACE

Créer de la proximité avec l’auditoire, signaler un moment de réflexion, engager à l’action : vos déplacements vous permettront d’appuyer votre propos.

Jouez sur la distance avec l’auditoire : marquez un recul en signe de réflexion, approchez-vous à l’inverse de votre public pour engager ou créer de la proximité.

 #2 GESTUELLE

Identifiez une gestuelle qui vous plaît, par exemple auprès d’un orateur ou une oratrice qui vous inspire, puis pratiquez cette gestuelle… jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle qui vous plaît !

#3 EXPRESSION FACIALES

Pensez à sourire si vous souhaitez embarquer votre auditoire dans un discours positif et tourné vers le futur !

#4 REGARD 

Le regard est un excellent moyen de maintenir un auditoire captif tout au long de son discours. L’inverse est également vrai : fuyez votre public du regard et ce dernier vaquera rapidement à d’autres occupations. Même seul, essayez de regarder tour à tour en vous 6 zones différentes dans votre pièce en vous entraînant sur votre discours.

#5 PRÉSENCE 

Le langage corporel forge votre confiance. Il affecte la façon dont les autres vous voient, mais cela peut aussi changer la façon dont vous vous voyez vous-mêmes. Utilisez les « les poses de pouvoir » (se tenir grand et droit, porter les bras vers le ciel ou les poser sur hanches) avant de prendre la parole. Avoir une posture confiante, même quand nous ne nous sentons pas sûrs de nous peut augmenter le sentiment de confiance en soi, et pourrait avoir un impact sur nos possibilités de réussite.

 

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

La fiche Communication non-verbale

Partager cette fiche :

Parlez de votre projet avec Florent

Photo Florent YA+K - Qui sommes nous

Share This