COMME UNE FABLE
Transmettez des messages forts à votre auditoire en opposant deux ou plusieurs personnages dans votre narration. Héritées de l’Antiquité, les fables permettent à leur auteur d’éduquer facilement l’auditoire par des textes courts et bien souvent distrayants.
Infos pratiques de la fiche Comme une Fable
IMPACT
L’objectif de la fable n’est pas de projeter l’auditoire dans le récit, mais de le placer en position d’observateur. C’est un puissant levier de réflexion, favorisant la transmission d’un message moral fort.
QUAND L’UTILISER ?
Lorsque vous souhaitez faire passer un message fort de façon douce et plaisante.
Lorsque vous souhaitez remettre en question une idée reçue et amener à une prise de conscience.
MÉTHODE D’UTILISATION
La fable repose sur une situation conflictuelle, s’achevant sur une prise de conscience morale :
1. Débutez par une situation conflictuelle qui constituera le moteur de votre récit et en nouera l’intrigue par l’opposition nette de deux ou plusieurs personnages.
2. Grâce à un évènement narratif imprévu, celui qui était en position haute se retrouve en position basse et vice versa. Utilisez ce double renversement pour transmettre un message fort, facile à identifier pour l’auditoire. Ce dernier peut être explicitement exprimé, ou rester implicite dans votre histoire.
EXEMPLE
Les Fables de la Fontaine font ici figure d’exemple. Sachez que si Jean de La Fontaine mettait en scène des animaux pour éviter la censure, il vous est tout à fait possible de remplacer ces derniers par des personnages humains !
La fiche comme une fable
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