Histoire Client 
ALD Automotive

Programme de Co-développement pour les Managers ALD Automotive

Maps_histoire_client Societe generale Assurance

À propos du client

ALD Automotive, une société de leasing spécialisée en Location Longue Durée et gestion de parc automobile d’entreprise qui accompagne ses clients dans 43 pays.  ALD Automotive est l’un des principaux acteurs de la Location Longue Durée de véhicules multimarques en France, comme à l’international.

Besoins et objectifs

YA+K a accompagné la conception et l’animation du programme de Co-développement pour les Managers à l’automne 2022.

L’intention de ce programme est de permettre de :

Formation de formateur en entreprise

1. Renforcer les compétences managériales par l’échange entre pairs

Picto animation de temps de formation avec pedago active - YAK

2. Développer l’esprit de collaboration par le partage des connaissances et des expériences entre managers

Vous avez des besoins similaires et vous souhaitez savoir comment on peut vous accompagner et faire équipe sur votre projet ?

Laura est à votre disposition pour en parler de vive voix.

Expliquez-lui vos besoins. Posez-lui vos questions. Parlez-lui de votre entreprise.

Photo-Laura-YA+K-CTA

Accompagnement

Nous avons accompagné 24 collaborateurs, 12 managers et 12 managers de managers, d’octobre à janvier 2023.

Picto Accompagnement histoire client - YAK

1. ANIMATION DE 2 WEBINAIRES

L’accompagnement a débuté par l’animation de deux webinaires visant à présenter le programme de Co-développement aux managers.

3. FACILITATION DE 23 SÉANCES DE FLASH CODEV

YA+K a accompagné 4 groupes de managers et a facilité 23 séances de Codev. 

Les sessions étaient d’une durée d’une heure, à distance ou en présentiel, réparties d’Octobre à Janvier.



2. FACILITATION DE 2 JOURNÉES DE LANCEMENT

 YA+K a facilité deux journées de lancement du programme pour favoriser les échanges entre pairs, créer les groupes de pairs et organiser le planning. Au cours de cette journée, les managers ont expérimenté une première session de Flash Codev.

4. FACILITATION POUR CHAQUE ÉQUIPE  D’UN SUIVI DE MI-PARCOURS ET D’UN BILAN DE PARCOURS

YA+K a facilité une prise de hauteur sur les apprentissages individuels et collectifs, ainsi qu’un retour d’expérience sur le parcours global et la méthode du Flash Codev.



GUIDE DU FLASH CODEV

YA+K a rédigé et désigné un guide sur la méthode d’intelligence collective “Flash CODEV” pour les managers d’ALD Automotive. Les lecteurs découvriront la définition du Flash Codev, son protocole, les principes d’or associés et quelques astuces pour expérimenter pleinement une session de Flash CODEV.



Les meilleurs atouts du programme selon les facilitateurs

  • La constitution de groupes homogènes (sans interférence hiérarchique) et interservices, favorable à la création d’un esprit de communauté puissant.
  • L’état d’esprit bienveillant des participants qui a permis d’instaurer rapidement un climat de confiance propice à la liberté de parole et à l’écoute.
  • La flexibilité du dispositif avec possibilité d’effectuer les séances à la fois en visio (efficacité respect accru de la parole du timing et du cadre) et en présentiel (relations interpersonnelles et interservices)
  • La mixité et la diversité des profils qui apportent leurs regards différents aux problématiques managériales.
  • La fixation du cadre et de la méthode. Cela  permet la bienveillance, et le non-jugement, mais aussi l’évolution du groupe en confiance. Même si ces termes peuvent sembler galvaudés, lorsqu’on le voit en pratique, on ne peut qu’en redemander.
  • Le souci de bien faire et l’engagement des managers du Lab à grandir ensemble et individuellement.


La grande maturité et la hauteur de vue des participants et la confiance dans le processus (et dans la facilitatrice, merci !)



Ce qui m’anime le plus dans cette méthode c’est la capacité d’un groupe à créer quelque chose de plus grand que lui. Le plus souvent, les membres du groupe sont eux-mêmes surpris de la puissance du processus. C’est un régal pour moi ! 

Emilie Berenguer Facilitatrice de l’épanouissement collectif  

L’approche est très pragmatique car elle aboutit toujours à des pistes de solutions nouvelles, développe l’empathie entre pairs, et, lorsqu’elle perdure sur le long terme, contribue à créer une culture de l’entraide, même hors séances de CODEV.

Florent Ploujoux, Co-fondateur et Facilitateur chez YA+K

Pour la personne qui apporte son cas : repartir reboostée et en ayant identifié son prochain pas. Pour les autres : le sentiment d’avoir été utile, et parfois repartir avec quelques bonnes idées pour ses propres projets 🙂 

Marion Olekhnovitch Facilitatrice en intelligence collective et formatrice chez YA+K

” On observe tout de suite la puissance de l’intelligence collective et de l’effet miroir lorsqu’on facilite un atelier de codéveloppement ! Au-delà de la personne qui expose sa problématique et reçoit des conseils, cela permet bien souvent aux participants qui l’aident de partir aux aussi avec de nouveaux éléments de réflexion.

Laura Chagneux-Becker, Co-fondatrice et facilitatrice chez YA+K

Impacts

À la suite de ce programme, l’ensemble des managers soulignent l’importance de partager leurs problématiques avec leurs pairs et ils se sentent moins isolés. Ils saluent unanimement la puissance de la démarche : le collectif leur offre à la fois un sentiment de communauté inter services autour de sujets semblables – au-delà de métiers différents – et des solutions concrètes grâce à une prise de recul

Nombreux sont ceux qui ont pris conscience, grâce à la pratique, de la nécessité des compétences relationnelles comme l’écoute active, le fait d’oser demander de l’aide ou encore de faire confiance au collectif. Certains se sont questionnés sur leur posture de manager et l’ont fait évoluer durant le parcours. Ils disent observer les changements dans leurs équipes. d’apprentissage et ont montré une grande capacité d’observation de leur propre posture.

Le développement de compétences managériales :

Picto impact Histoire clients - YAK

Écoute, esprit de synthèse, assertivité, questionnement ouvert, accueil bienvellant de l’autre

  • Un sentiment d’entraide entre managers 

Clarifications et résolutions de problématiques métier ou managériales

  • Une plus grande efficacité dans le travail collectif.

Des progrès observés dans le fonctionnement au quotidien des équipes

“Le Codev c’est le spa du management, c’est un temps suspendu où l’on se fait papouiller !”

“Nous avons toujours envie d’apporter notre avis (question d’ego pour exister), merci car c’est grâce à toi et au cadre que j’ai appris à me “taire” et à utiliser cela  partout dans l’entreprise.”

“Écouter ce que l’autre a à dire, exposer, raconter n’est jamais une perte de temps. Il ressort de ces ateliers une plus grande capacité à écouter l’autre. 

Ce programme codev est aussi une marque de reconnaissance de la Direction

“On a la chance de bénéficier régulièrement de formations au management et ce format complète ce que ça nous apporte”

“Je me sens moins seul. J’ai particulièrement été marqué par les moments de résonance” [incitation à explorer les similitudes entre la problématique travaillée et son propre vécu]

“D’habitude on se dit parfois que les formations sont une perte de temps tandis que là nous étions tous présents et déconnectés”



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