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LES 4 NIVEAUX D’ÉCOUTE

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Les 4 niveaux d’écoute sont une grille de lecture proposée par Otto Scharmer (créateur de la Théorie U) qui permet de prendre conscience de la manière dont nous écoutons. Scharmer distingue 4 modes d’écoute qui correspondent à 4 modes d’attention et de relation à l’autre différents. Et vous, lors d’une réunion, d’une conversation avec un collègue ou d’un entretien avec un ou une commanditaire, savez-vous dire dans quel niveau d’écoute vous êtes ?

 

1 – ÉCOUTE AUTOMATIQUE

“Je suis en mode pilotage automatique” permet de capter ce que nous savons déjà, ce qui est déjà dans notre cadre de référence.

2 – ÉCOUTE FACTUELLE

“Je suis en mode détective” permet de suspendre nos présupposés et nos habitudes de pensée pour entendre ce que nous ne connaissons pas, ce qui est nouveau, différent, contradictoire.

3 – ÉCOUTE EMPATHIQUE

“Je vois la situation à travers le regard de l’autre” permet de se mettre à la place de l’autre en utilisant ses émotions comme un organe d’accordage avec le point de vue de l’autre.

4 – ÉCOUTE GÉNÉRATIVE

“Je suis dans le “flow”. Je me sens connecté à quelque chose de plus grand que moi” permet de créer de nouvelles possibilités qu’aucune des parties n’avait eues à l’esprit en entrant dans la conversation, ni même s’attendait à voir émerger !

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Fiche 4 niveaux de l'écoute

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