CHIFOUMI est un ice breaker qui, permet à un nouveau groupe de faire connaissance et de s’énergiser. Le facilitateur demande aux participants de se mettre 2 par 2. Les binômes doivent jouer 3 fois de suite à “Pierre/Feuille/Ciseaux. Le perdant se met derrière le gagnant et doit scander son prénom. Le gagnant joue alors avec un autre gagnant jusqu’à ce que les derniers gagnants se fassent face !
Cet icebreaker est un jeu, composé d’images, favorisant le partage de compétences complémentaires (écouter, dessiner) de deux participants et la création mutuelle. Il permet de transmettre l’importance de la représentation visuelle d’un projet, favoriser l’écoute mutuelle et mettre en mouvement les participants autour d’une activité manuelle et ludique.
NON = OUI est un icebreaker qui, permet en binôme d’apprendre à mieux traiter la négation et les objections en les embrassant pour mieux rebondir. Il permet de révéler la créativité, introduire un atelier de créativité, et de parler de communication non violente.
Le cadavre exquis est un icebreaker de réflexion et de créativité, agrémenté d’un zeste d’humour. Il permet d’introduire quelques fondamentaux de l’intelligence collective, connecter les participants d’un groupe et créer un climat bienveillant chez les participants.
Observe moi est un icebreaker de créativité et d’observation.Disposés en binôme, les participants s’observent face à face pendant une minute. Ils se placent ensuite dos à dos et modifient un élément de leur apparence. de nouveau face à face, chaque participant doit identifier l’élément d’apparence modifié par son binôme.Lors d’un second tour, les participants suivront le même procédé, en changeant cette fois dix éléments de leur apparence…
Le facilitateur indique dans la pièce une rivière fictive de 1 mètre de large et quelques mètres de long. La seule contrainte qu’il donne est de traverser la rivière d’une nouvelle façon.