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SHOW AND TELL

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Ce jeu permet aux participants d’exprimer leur perspective sur un thème ou un sujet – un nouveau projet, une réorganisation, une nouvelle vision – à travers un objet.
Si possible, en amont de la réunion ou du workshop, le facilitateur demande aux participants de ramener un objet qui, de leur point de vue, représente le sujet/le thème de la rencontre.

Infos pratiques de la fiche Show and Tell

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20 minutes

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Petits et grands groupes (possibilité de faire des sous-groupes de 3-4)

 

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Des objets que les participants auront ramenés eux-mêmes, en lien avec le thème

IDÉAL POUR :

– Impliquer les participants sur un sujet, dès le démarrage d’un atelier

– Permettre à chacun de donner sa représentation d’un sujet

– Identifier les représentations préalables que peuvent avoir les participants sur un sujet

ANIMATION PAS À PAS

EN AMONT DU WORKSHOP / SÉMINAIRE

Quelques jours avant la rencontre, demandez aux participants de venir le jour J avec un objet qui représente, pour eux, le thème du séminaire/workshop. Par exemple, pour un séminaire sur la conduite du changement, la consigne pourrait être : « Ramenez avec vous un objet qui représente le thème de notre rencontre, pour vous. » 

ÉTAPE 1 : Rassemblement et consigne

Le jour J, rassemblez les participants pour leur expliquer la consigne : « Vous allez présenter chacun à votre tour votre objet et expliquer aux autres pourquoi cet objet évoque ou représente pour vous le thème de   l’atelier. » S’ils sont plus de 6, demandez aux participants de se mettre par îlots de 3 ou 4.

ÉTAPE 2 : Présentation de l’objet rapporté par chaque participant

À tour de rôle, chaque participant présente son objet et explique pourquoi il l’a choisi pour représenter le thème de l’atelier. Si le groupe n’est pas trop grand, le facilitateur peut en même temps dessiner les objets présentés par les participants sur un paperboard avec quelques mots clés pour faire une synthèse visuelle.

ÉTAPE 3 : Synthèse et retour d’expérience

Une fois que chacun a présenté son objet, invitez les participants à partager leur ressenti. Quels points communs émergent de toutes ces représentations du sujet ? Quelles divergences ? Y a-t-il des surprises ?

Variante : s’il n’est pas possible de demander aux participants de ramener des objets, le jeu peut aussi être réalisé en demandant aux participants de choisir une photo ou image dans un lot préalablement préparés par le facilitateur (ex : Dixit, ou photos de PicOne) qui représente, pour eux, le thème du séminaire.

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La fiche Show And Tell

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