Le réseau social en papier est un icebreaker qui permet aux participants d’apprendre à se connaître d’une manière ludique en révélant les liens qui les rassemblent. Chaque participant commence par rédiger une fiche profil en papier et l’affiche sur une grande feuille de papier accrochée au mur. Puis les participants relient leurs fiches à celles des autres pour matérialiser les liens.
La ligne magique est un icebreaker qui se déroule sans matériel et qui permet aux participants d’exprimer leur expérience / attentes / craintes / opinions sur un sujet en se positionnant dans l’espace, de part et d’autre d’une ligne imaginaire.
Cet ice-breaker permet de faire connaissance avec un grand groupe et d’identifier des points communs entre les participants. On forme un cercle, quelqu’un propose une phrase et les personnes qui se reconnaissent viennent au centre du cercle.
Le bâton d’hélium est un jeu coopératif où les participants doivent se coordonner pour faire descendre ensemble un bâton léger. Ce format permet de faire vivre une expérience de coopération par le corps et pas seulement par la tête.
La méthode des 5 Pourquoi consiste à se poser 5 fois la question “pourquoi ?” afin de questionner en profondeur la problématique d’une personne ou d’un groupe avant de chercher des solutions.