Concentrer l’attention, synthétiser, ancrer les messages.

Notre cerveau retient plus facilement une représentation mêlant texte et éléments visuels. La facilitation graphique, en plus de vous connecter à vos talents de créatif dessinateur, vous permettra de synthétiser une situation parfois complexe.

 

KESAKO LA FACILITATION GRAPHIQUE

Hello ChatGPT, j’aimerais connaître la définition de la facilitation graphique”.

La facilitation graphique est un moyen, au sein d’un groupe, de structurer un échange, d’en retenir l’essentiel, et de faciliter l’appropriation de concepts complexes.

La facilitation graphique consiste à utiliser des dessins, des icônes, des métaphores, des couleurs et des mots clés pour synthétiser et clarifier les idées lors de réunions, de présentations ou d’autres types d’échanges. Cette technique peut aider à améliorer la compréhension, la participation et l’engagement des personnes impliquées.

La facilitation graphique est une approche innovante et créative pour communiquer de manière plus efficace, inclusive et engageante. Elle peut être utilisée dans une grande variété de contextes et peut aider les personnes à mieux comprendre les idées complexes et à collaborer plus efficacement pour atteindre leurs objectifs communs“.

Maintenant que la définition est partagée par ChatGPT, à quoi cela peut-il ressembler ? Et bien, on s’est retroussé les manches, et nous avons transformé certains de nos contenus en facilitation graphique.

1. LA CARTE MENTALE POUR EXPLIQUER L’IMPACT DU JEU EN L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Couramment utilisée au cours d’ateliers collaboratifs, la carte mentale permet de transmettre très rapidement une vision organisée d’un sujet. Définissez vos catégories, puis associez-y les informations clés. En voici un exemple :
Au cours d’une initiation à notre formation “Faites vos jeux”, c’est Laura qui a essayé de capter les messages clés et de les retranscrire en facilitation graphique. Et ça a donné ça :

Si cette représentation visuelle vous donne envie d’en savoir plus, nous avons écrit un article pour vous partager comment le jeu favorise la coopération et l’intelligence collective.

 

2. LA MÉTAPHORE VISUELLE POUR CONSTRUIRE UNE VISION

En septembre 2022, nous nous sommes retrouvés pour le séminaire annuel de YA+K. Objectif : construire les deux années à venir. Pour cela, nous avons expérimenté une méthode qui s’appelle Dragon Dreaming.

En vivant ces deux journées au cœur de la méthode du Rêve du Dragon, nous avons réussi à construire collectivement la stratégie en 7 axes de YA+K pour les prochaines années et nous l’avons représenté visuellement pour l’afficher dans nos bureaux. Et ça a donné cela :

En septembre 2022, nous nous sommes retrouvés pour le séminaire annuel de YA+K. Objectif : construire les deux années à venir. Pour cela, nous avons expérimenté une méthode qui s’appelle Dragon Dreaming.

 

3. UNE PRISE DE NOTE VISUELLE POUR TIRER L’ESSENCE D’UNE CONFÉRENCE

Du 25 juin au 3 juillet 2022 a eu lieu à Concarneau le premier festival des low-tech ! Marion y était et en a profité pour mettre en œuvre ce qu’elle avait appris lors de la formation à facilitation graphique de YA+K. Munie de son carnet, de son stylo Staedtler et de ses StabiloⓇ, elle a utilisé la pensée visuelle pour synthétiser les conférences et tables rondes auxquelles elle a participé. Voici un exemple de prise de note visuelle que Marion a réalisé lors de la conférence de presse d’ouverture du festival :

Si vous souhaitez en savoir plus sur le LOW TECH, c’est par ici  !

 

4. UNE REPRÉSENTATION VISUELLE POUR REPRÉSENTER UN CADRE DES ÉCHANGES

Le cadre des échanges (aussi appelé “règles de vie” ou “cadre de confort” ou “cadre de sécurité ou encore “bulle de confort”) est un ensemble de principes que le groupe se donne pour créer les conditions de confiance, de responsabilité et d’engagement nécessaires au bon fonctionnement du collectif pendant toute la durée de la rencontre (ou d’un projet). C’est un cadre simple, évolutif, idéalement co-construit avec l’ensemble des participants, dont chacun est responsable.

En ce moment, voilà la représentation visuelle que nous aimons utiliser :

5. LA MATRICE À 4 CADRANS POUR TRANSMETTRE DES CONNAISSANCES SUR LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Nous formons régulièrement à la prise de parole en public. Il y a quelques années, nous avions pour habitude de transmettre, de façon descendante, les différentes dimensions de l’art oratoire – para-verbal, non verbal, verbal. Avec toujours le même sentiment : on a fait le show, mais l’impact dans la durée est limité.

Puis, un jour, on a tenté autre chose et on a décidé de faire passer les mêmes messages, en construisant une représentation visuelle en direct. Le principe : utiliser les feedbacks de pairs pour représenter visuellement les dimensions de l’art oratoire. Et ça a donné ça :

Nous vous le reconnaissons :

  • il n’y a pas beaucoup de Picasso dans ce dessin…
  • le contenu n’est pas exhaustif

Il s’est néanmoins produit quelque chose d’assez extraordinaire ce jour-là : la majorité des participants se sont levés pour prendre le dessin en photo. Plus tard, nous apprenions qu’ils s’en servaient encore pour partager leurs apprentissages avec des collègues.

Si cette représentation visuelle vous donne envie d’en savoir plus, nous avons construit des fiches méthodologiques sur la prise de parole.

Formez-vous à la facilitation

Nous avons construit un parcours d'apprentissage qui a permis à plus de 1000 participants  de développer leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance.  La formation rassemble des indépendants, consultants, formateurs, managers et chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives. 

Share This