Voici quelques quelques lectures et podcasts qui nous inspirent et nous nourrissent.
De la confiance en soi à la créativité, au changement de vie, l’apprentissage de l’imperfection et de l’erreur à la puissance de nos cerveaux. Comment pouvions-nous garder cela pour nous ?? Voici notre petite sélection. N’hésitez pas à la compléter en commentaire !

   L’apprentissage de l’imperfection  –  Tal Ben-Shahar (2011) 

Se dépasser, faire toujours mieux, être plus efficace. Tous les jours, nous nous imposons des objectifs impossibles à atteindre. Et plus nos exigences sont élevées, plus nous sommes sous pression, saisis par le doute et condamnés à la frustration permanente. Dans son livre, Tal Ben-Shahar nous encourage à nous affranchir de la quête d’une inaccessible perfection. Et nous offre pour cela de nombreux exercices simples et pratiques, comme être des parents «suffisamment bons», pratiquer la compassion pour soi, se donner la «permission d’être humain». Des solutions pour nous accomplir en toute liberté, pour être bien… et surtout pas parfait !

 

Comme par magie – vivre sa créativité sans la craindre  –  Elizabeth Gilbert (2017)

Depuis près de dix ans, les livres d’Elizabeth Gilbert, auteur du bestseller  Mange, prie, aime, inspirent ses lecteurs. Avec Comme par magie, elle puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l’amitié, les loisirs, etc.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie.

 

Tremblez mais osez ! –  Susan Jeffers (2013)

Vous craignez de prendre une décision, de changer de travail, de vous lancer dans un projet, de demander une augmentation, de mettre fin à une relation ? Vous ne vous sentez pas parfaitement épanoui… Le futur vous effraye… Ce livre vous aidera à identifier vos peurs et à les surmonter pour agir et ne plus subir. Les techniques mises au point par Susan Jeffers vous permettront de découvrir : comment prendre une décision et faire le bon choix, les pouvoirs de la pensée positive, la force intérieure, présente en vous, capable de métamorphoser votre existence. Une méthode simple et claire, des exercices faciles à suivre pour retrouver confiance en soi.

 

 Du désir au plaisir de changer –  Françoise Kourilsky (2014)

Cet ouvrage de référence met en cause bien des idées reçues…. Avec de nombreux exemples, schémas et références, l’auteur illustre comment, avec élégance, plaisir et humour, on peut ouvrir le champ des possibles et améliorer la performance. Elle préconise une approche systémique du changement, contre des solutions issues du mode linéaire et binaire de pensée, qui provoquent et renforcent les résistances.

 

Comment s’organiser ? –  Starhawk (2021)

Après le succès de Rêver l’obscur et dans la lignée de “Quel monde voulons-nous ?”, un nouvel essai de l’activiste écoféministe Starhawk qui met à profit ses trente années d’expérience dans l’organisation de divers collectifs pour proposer un véritable manuel à destination de celles et ceux qui veulent agir ensemble pour changer le monde existant.

 

L’élément humain – Comprendre le lien, entre estime de soi,  confiance et performance –  William Schutz (2018)

Will Schutz est l’un des plus grands consultants psychologues des organisations aux Etats-Unis. Pour Schutz, il existe un principe fondamental : les êtres humains ont besoin des autres pour vivre, ce besoin pouvant même se comparer à celui de manger ou de boire. Ce constat l’a conduit à étudier les besoins relationnels des individus et leurs comportements. Ces besoins se retrouvant sous trois formes : les besoins d’inclusion, les besoins de contrôle et les besoins d’affection. Il démontre comment la connaissance de soi et la confiance sont primordiales pour l’efficacité personnelle, celle d’une équipe et d’une organisation. Son approche «The human élément», exposée dans cet ouvrage, confère à la dimension humaine une place majeur dans toute réussite.

 

Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer –  Marine Simon (2021)

Tout tourne rond et tout s’associe, sauf notre culture linéaire et compétitive qui déséquilibre, détruit ces conditions et, avec elles, nonhumains et humains d’un bout à l’autre de la planète. La racine de nos maux climatiques, environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques, n’est-elle pas culturelle, en fait ? Tout tourne rond sur cette Terre ! Par les temps qui courent, ça peut paraître étrange de le dire comme ça. Et pourtant, c’est un fait : dans le Vivant, tout répond à une valse de cycles s’entremêlant à l’infini. Les jours et les nuits, les saisons, les germinations, floraisons, fructifications, reproductions, la mort qui nourrit la vie. Et tout s’associe pour créer et entretenir les précieuses conditions de la vie. Tout tourne rond et tout s’associe, sauf notre culture cloisonnée, linéaire et compétitive qui déséquilibre, détruit ces conditions et, avec elles, l’ensemble des vivants : humains, végétaux, animaux, d’un bout à l’autre de la planète.

 

Réinventer sa vie professionnelle –  Marion La Forest Divonne (2017)

Suis-je vraiment à ma place dans ce que je fais ? Le job de mon boss ne me fait pas rêver… c’est normal ? Si je ne fais rien, est-ce que je vais passer à côté de moi-même ? Si ces questions vous parlent, rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé ! A l’heure où tout le monde rêve de trouver du sens, la génération Y a elle aussi envie d’accéder au kif professionnel. Pourtant repartir de zéro relève parfois du défi : tout plaquer, certes, mais pour faire quoi ? Avec quel argent ? Comment braver ses peurs et sauter le pas ? Parsemé de témoignages de vrais reconvertis, de conseils concrets, de tests ludiques et d’exercices… ce livre vous accompagnera à chaque étape de votre reconversion.

 

Votre cerveau, l’incroyable pouvoir d’apprendre –  Charlotte Dien (2021)

Apprendre, comment ça marche ? Le processus de l’apprentissage est à la fois universel (tout le monde apprend, tout le temps) et intime (chacun a sa propre manière de le faire). Nous apprenons avec nos émotions, nos pensées, notre corps, notre entourage… En connaissant mieux les mécanismes nous permettant d’apprendre, il est possible de développer nos capacités. Quand nous sommes dans les bonnes conditions, les pouvoirs de notre cerveau se révèlent : l’apprentissage est alors infini.

 

Le magazine : La Tribu du Vivant –  Marion La Forest Divonne (2017)

Un Magazine, sans pub qui invite à embarquer à la découverte des autres et de nous-même, des villes et des forêts, de nos racines, des écosciences, du jeu et de la sagesse, de nos natures autonomes et reliées.

 

Le podcast : Émotions  – Louie Média 

Épisode Désirer : la confiance en soi

Et si on vous disait que la fable du chêne et du roseau pouvait vous aider à comprendre la confiance en soi ? C’est ce que nous apprend dans cet épisode François Vialatte, un chercheur en sciences cognitives à l’ESPCI. Il nous a aidé à décortiquer les mécanismes de la confiance en soi, comment ils se construisaient et fonctionnaient en nous. Les chercheurs Jérôme Sackur de l’EHESS et Jan Stets, de l’université de Californie, nous aident à comprendre le rôle que joue les autres dans la construction, ou la destruction, de notre confiance en nous.

Nous avons aussi voulu comprendre comment ça se passait dans la tête des gens qui avaient vraiment confiance eux. Vous savez, ceux qui entrent dans une pièce et captent l’attention immédiatement, ceux qu’on écoute toujours et pas parce qu’il parlent plus fort, ces personnes dont la confiance émanent d’eux comme un halo magique. Pour cela, nous discutons avec Navo, l’auteur, scénariste et réalisateur des séries humoristiques Bref et Serge le Mytho. Lui aussi a la réputation d’avoir énormément confiance en lui. Avec son amie, l’autrice Navie, nous essayons de comprendre d’où lui vient cette confiance en lui presque inébranlable.

Share This