Le 5 octobre 2023, YA+K a organisé  la première édition du Festival Faciliter Demain sur le thème : FACILITATION : Un métier à professionnaliser et/ou des compétences transverses à démocratiser ? 

Au cours de cette journée, nous avons animé un Forum Ouvert, méthode créée par Harrison Owen. Le principe? Ce sont les participants qui ouvrent des espaces de dialogue et de co-construction, en proposant eux-mêmes les thématiques qu’ils jugent importantes autour d’une problématique donnée.

Un des sujets partagés lors du forum ouvert a été : COMMENT REDONNER LE POUVOIR D’AGIR AUX JEUNES ? 

10 personnes se sont retrouvées pour échanger et répondre à cette question. Vous retrouverez le fruit de leurs échanges dans la gazette du festival page 19

Chez YA+K, on s’est posé la question, et on s’est interrogé sur ce que nous réalisions pour redonner le pouvoir d’agir aux jeunes. Nous souhaitons vous partager aujourd’hui nos apprentissages, nos convictions et les ressources que nous avons développées pour les jeunes. 



EXPÉRIENCE TERRAIN AUPRÈS DES JEUNES

Depuis 2019, YA+K travaille sur deux grands projets pour développer la confiance et l’épanouissement des jeunes : Give me Five et Envol Numérique. Dans le cadre de ces projets, nous avons accompagné :

40

jeunes en réinsertion professionnelle sur plusieurs semaines pour leur ouvrir les portes aux métiers du numérique, pour une insertion professionnelle durable et d’avenir.

20 000

collégiens en prise de parole, découverte des métiers, et développement de leur esprit critique.

Picto animation et reunions d equipe - YAK

400

jeunes de classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaires) lors de journées centrées sur la découverte des métiers, la rencontre avec des collaborateurs en situation de handicap, les réseaux sociaux et la prise de parole.

LE PROJET GIVE ME FIVE

Depuis 2019, aux côtés de Vinci, nous accompagnons chaque année 5000 collégiens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales pour développer leur confiance et leur donner les premières clefs pour construire leur projet professionnel !

LE PROJET ENVOL NUMÉRIQUE

Pour soutenir les jeunes sans emploi et sans formation, Orange Innovation, Orange Campus et YA+K ont construit le parcours de remobilisation “Envol Numérique”, dans leur lieu emblématique de Saint-Ouen : l’Orange Digital Center. L’objectif de ce parcours est de les aider à s’insérer dans des métiers d’avenir, grâce à des initiations, des coachings et des mises en pratique.

NOS PARTIS PRIS POUR REDONNER LE POUVOIR AUX JEUNES !

Nous sommes aujourd’hui convaincus que la pédagogie active et la pratique de la facilitation sont des piliers remarquables pour favoriser l’entraide des jeunes, les dynamiques d’apprentissage collectives, l’épanouissement et l’envie d’aller vers l’avant. En créant des espaces de dialogue et de construction, les jeunes développent leur confiance en eux, construisent leurs rêves et renouent avec le monde du travail. Sans oublier la magie du jeu et de la scénarisation pour favoriser l’apprentissage et la mise en mouvement des jeunes. Tout en s’amusant : )

La formation de soft skills en complément d’une formation sur les métiers est à nos yeux essentielle pour construire une insertion professionnelle durable et d’avenir et se lancer avec confiance dans la vie active. 

  • Comprendre l’importance des soft skills dans le monde du travail ;
  • Cultiver son savoir-être professionnel ;
  • Identifier ses forces et ses zones de brillance ;
  • Booster sa confiance en soi et s’ouvrir aux autres ;
  • Apprendre à mieux se connaître et à rêver ;
  • Construire et valoriser son projet professionnel ;
  • S’entraîner à se présenter et présenter son projet professionnel

Tous ces éléments permettent de rendre acteurs les jeunes pour construire leur futur, en expérimentant des pratiques collaboratives, comment mieux travailler ensemble.

LUDOTHÈQUE ET FICHES MÉTHODOLOGIQUES POUR LES JEUNES À TÉLÉCHARGER !

YA+K a conçu ces jeux et ces ressources au cours des deux grands parcours que nous accompagnons. Notre ambition est d’aider les jeunes à se questionner sur qui ils sont, à identifier leurs motivations et à s’insérer dans les métiers de demain.

À travers ce partage nous souhaitons accompagner les jeunes dans leur avenir pour les aider à prendre confiance en eux, à s’ouvrir, à construire leur projet et à le valoriser, afin de se révéler personnellement et professionnellement. 

 Nous avons développé des ateliers et des ressources pour : 

Prendre la parole en public, c’est toujours un sacré challenge, et on y est confronté très jeune. Alors chez YA+K on a décidé de s’emparer du sujet et de mettre à profit notre passion pour la création d’outils pédagogiques ludiques à travers la conception d’un jeu inédit : “On s’la raconte”🗣
👉 Ce jeu a été conçu pour aider les élèves -du collège au lycée- à structurer leurs prises de parole en public et conduire une réflexion en groupe à partir d’images et de connecteurs logiques tirés au hasard.
👉 Ainsi les élèves sont invités à approfondir la compétence “Organiser ses propos et s’exprimer de façon audible” qui est maintenant évaluée lors du passage de l’oral du brevet.

Vous avez des besoins similaires et vous souhaitez savoir comment on peut vous accompagner et faire équipe sur votre projet ?

Parlez-en avec Laura, facilitatrice et cofondatrice YA+K.

Expliquez-lui vos besoins. Posez-lui vos questions. Parlez-lui de votre entreprise.

Photo-Laura-YA+K-CTA
Share This