Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K
Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

FORUM OUVERT

 

Méthode de facilitation du Forum Ouvert

Le Forum Ouvert est une pratique d’intelligence collective créée par Harrison Owen dans les années 80. Elle permet de créer une dynamique de réflexion et de production sur des problématiques qui sont importantes pour les participants, avec des groupes de 5 à … 2000 personnes ! La spécificité de cette méthode est que l’ordre du jour de la rencontre n’est pas construit à l’avance : ce sont les participants qui ouvrent des espaces de dialogue et de co-construction, en proposant eux-mêmes les thématiques qu’ils jugent importantes autour d’une problématique donnée.

Infos pratiques de la fiche
Forum Ouvert

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

½ journée à 3 jours

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

5 à 2000 participants

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Une grande salle permettant à l’ensemble des participants de se réunir en cercle, des petits espaces séparés pour les ateliers, paperboards, stylos, ordinateurs, espace café et rafraîchissements.

IDÉAL POUR :

– Adresser une problématique complexe sous des angles et points de vue multiples

– Solliciter l’intelligence du groupe pour identifier et traiter les sujets importants aux yeux de ses membres

– Aboutir à des plans d’actions dans lesquels les participants s’engagent réellement

ANIMATION PAS À PAS

Les durées sont données à titre indicatif et sont à ajuster en fonction du nombre de participants.

 

 

ÉTAPE 1 – Ouverture et création de l’ordre du jour – 30 min

Disposez la salle avec plusieurs espaces :

Un espace “plénière” avec un cercle de chaises, sans table ;

Des espaces “ateliers”, délimités dans la salle (si 20 participants, prévoyez 4 à 7 espaces ; si 50 participants, environ 10 espaces ; si 100 participants, une vingtaine d’espaces, etc. – prévoyez en moyenne 5 participants par espace).

Introduisez le forum ouvert en explicitant la thématique du jour. Puis énoncez les règles de fonctionnement du forum ouvert (les 4 principes, la loi des deux pieds et les rôles, voir ci-dessous). Ensuite, invitez les participants à proposer des sujets d’ateliers autour de la question du jour. Les participants qui souhaitent apporter un sujet se lèvent, écrivent leurs sujets et leurs noms sur une feuille de papier et affichent leurs propositions sur l’ordre du jour ou «mur des marchés». Ils deviennent “hôtes” de leurs ateliers. Un espace et un créneau horaire sont attribués pour chaque sujet proposé.

ÉTAPE 2 – Sessions de travail – Prévoir entre 30 min et 1 heure par session de travail

Une fois l’ordre du jour créé, les ateliers peuvent commencer ! Invitez les “hôtes” à rejoindre l’espace de leur atelier puis laissez les autres participants choisir librement là où ils ont envie d’aller. Des groupes de travail se forment ainsi de façon auto-organisée autour des sujets proposés. Au sein de chaque atelier, l’hôte s’assure que quelqu’un prenne des notes sur un paperboard (vous pouvez préparer un modèle de compte-rendu pour guider la prise de note). Les autres participants ont une liberté de mouvement totale : conformément à la loi des deux pieds, ils peuvent participer à l’atelier de leur choix, et à tout moment, s’ils ne contribuent pas ou ne sont pas en train d’apprendre quelque chose, peuvent décider de participer à un autre atelier… ou rejoindre des collègues pour une conversation autour de la machine à café !

ÉTAPE 3 – Restitutions

À la fin de chaque session, les hôtes affichent leur compte-rendu sur un mur dédié, le “Mur des nouvelles” ou viennent rédiger leur compte-rendu sur un ordinateur dans la “Salle des nouvelles” puis l’imprimer pour l’afficher au mur.

ÉTAPE 4 – Convergence

Après avoir pris connaissance des compte-rendus sur le mur ou dans la salle des nouvelles, une priorisation peut être effectuée (avec des points ou des gommettes par exemple) pour identifier les sujets qui semblent les plus importants à creuser aux yeux des participants. Des groupes de travail peuvent alors se constituer pour travailler sur des plans d’actions.

ÉTAPE 5 – Clôture

Rassemblez les participants dans l’espace “plénière”. Organisez un temps de déclusion en invitant par exemple les participants qui le souhaitent à partager leurs réflexions sur l’expérience vécue ensemble : des observations sur le contenu, un commentaire qu’ils ont entendu, un moment spécial où il y a eu un déclic, un ressenti à l’égard de leur expérience, ce qu’ils ont appris d’eux-mêmes ou des autres…

Cette fiche mémo est un condensé de la pratique du forum ouvert. Avant d’animer votre premier forum ouvert, nous vous conseillons vivement d’en vivre un vous-même, de lire le livre du créateur La pratique du Forum Ouvert de Harrison Owen, ou un guide détaillé, par exemple celui du Mouvement des Colibris.

Les quatre principes fondamentaux du Forum Ouvert :

👉 Les personnes qui se présentent sont les bonnes.
👉 Ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver.
👉 Ça commence quand ça commence.
👉 Quand c’est fini, c’est fini.

La «loi des deux pieds» : 
“Si vous vous retrouvez dans une situation où vous n’êtes ni en train d’apprendre ni de contribuer, bougez et changez d’atelier ! Suivez votre PASSION & prenez vos RESPONSABILITÉS 🙂 “

Les rôles :

  • Les participants (tous !)
  • Les “Hôtes” : ce sont les personnes qui ont apporté les sujets d’ateliers. Ils conduisent leurs sessions et s’assurent qu’un compte-rendu soit rédigé à la fin de leur session.
  • Les “Castors” : fidèles, ils aiment approfondir les sujets et restent à un même atelier pendant toute la durée de la session.
  • Les “Castors” : fidèles, ils aiment approfondir les sujets et restent à un même atelier pendant toute la durée de la session.
  • Les “Papillons” : ils ne participent à aucune session et préfèrent se reposer ou bavarder dans la salle café ou “salle des papillons”. Ils créent des espaces d’inaction où l’on peut profiter du silence ou encore engager la conversation sur un sujet inexploré !

Vous souhaitez vous former à la Facilitation

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Forum Ouvert

Partager cette fiche :

Share This