LA PELOTE DE LAINE
Ce jeu a pour objectif d’amener les participants à se présenter et à présenter leurs liens éventuels avec d’autres participants en se passant une pelote de laine. Les “fils” qui relient les participants entre eux se matérialisent ainsi dans l’espace.
Infos pratiques de la fiche Pelote de Laine
10 minutes
5 à 15 participants (au-delà de 15 participants, faites des sous-groupes)
Une pelote de laine
IDÉAL POUR :
– Permettre aux participants de se connaître entre eux
– Révéler les liens éventuels qui rassemblent les participants
– Créer de la convivialité
ANIMATION PAS À PAS
ÉTAPE 1
Expliquez la consigne aux participants : “Lorsque vous recevez la pelote de laine, présentez-vous en disant votre nom et un fait qui vous concerne (ex : “je suis passionnée d’aquarelle”, “j’ai sept frères et soeurs”, “j’aime courir en forêt”, etc.).
Puis envoyez la pelote à un participant que vous connaissez en gardant le bout de la pelote entre vos mains. Si vous ne connaissez personne, dites-le et lancez la pelote à la personne de votre choix.” Montrez l’exemple en démarrant et en passant la pelote à un premier participant.
ÉTAPE 2
Les participants se passent ainsi la pelote de laine de mains en mains et le jeu se termine quand tous les participants tiennent un bout de la ficelle. À ce moment-là, vous pouvez inviter l’ensemble des participants à lever les bras pour montrer l’énorme toile qui s’est créée.
En option : vous pouvez reprendre le jeu, mais cette fois-ci dans l’ordre inverse, en rembobinant le fil. Mais avant de pouvoir renvoyer la pelote de laine, les participants doivent dire à la personne qui les a précédés son nom et le fait qui la concerne !
VARIANTE
S’il y a beaucoup de participants, faites des sous-groupes avec une pelote de laine par sous-groupe.
La fiche La pelote de laine
Partager cette fiche :
Formez-vous à la facilitation
Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K
La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.