LE BOCAL À POISSONS
La méthode du « Bocal à poissons » ou « Fishbowl » permet de créer une conversation intime et spontanée avec un grand groupe autour d’une problématique ou d’un sujet précis. Elle permet à chacun de s’exprimer sur le sujet, même lorsqu’il y a beaucoup de participants !
Infos pratiques de la fiche
Bocal à Poissons
30 minutes à 1h30
10 à 50 voire 100 participants
Une grande salle avec autant de chaises que de participants.
À distance : un outil de visio et un outil collaboratif type klaxoon
IDÉAL POUR :
– Explorer une problématique ou un sujet avec un grand groupe
– Organiser un partage d’expériences sur une thématique ou un retour d’expériences utilisateurs
– Organiser une conférence participative
ANIMATION PAS À PAS
Installez la salle avec des chaises en cercles concentriques. Placez 5 chaises au centre et les autres à l’extérieur (cf. schéma ci-contre). Si vous animez le fishbowl à distance, préparez un board type klaxoon avec le schéma ci-contre. Pour “s’asseoir” sur une chaise, les participants pourront déplacer un post-it avec leur prénom.
ÉTAPE 1
Préparez une ou deux questions puissantes en lien avec le thème de l’atelier, qui interpellent les participants et stimulent la conversation.
ÉTAPE 2
Invitez 4 personnes à s’asseoir dans le cercle central, en laissant une chaise vide. Démarrez la conversation en posant une première question au groupe installé sur les chaises du cercle intérieur. Les personnes du cercle extérieur qui souhaitent se joindre à la discussion devront se lever et aller s’asseoir sur la chaise vide. En contrepartie, une personne volontaire assise au centre devra se lever et aller s’asseoir sur une chaise disponible dans le cercle extérieur.
ÉTAPE 3
Laissez faire. Si besoin, relancer la conversation en posant une question complémentaire au bout de 20 minutes.
ÉTAPE 4
Facilitez un temps de convergence, en sous-groupes d’abord puis en plénière en posant les questions suivantes par exemple :
1. Qu’est-ce-que j’ai appris pendant ce Fishbowl ?
2. Et maintenant, qu’est-ce-que j’en fais/qu’est-ce que nous en faisons ?
Conseil : Pour formuler des questions puissantes, inspirez vous du guide “L’art de poser des questions efficaces”
Formez-vous à la facilitation
Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K
La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.
Fiche Bocal à poisson
Partager cette fiche :