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ORGANISER L’ESPACE EN FORMATION


La disposition de l’espace influe sur la dynamique du groupe, les interactions avec le formateur, la liberté de mouvement, l’efficacité dans la production et l’ancrage. Cette fiche mémo décrit différents éléments clés à intégrer pour tirer au mieux parti de l’espace disponible en formation.
TROIS DIMENSIONS FONDAMENTALES À INTÉGRER DANS LA GESTION DE L’ESPACE
Quelle que soit la séquence animée, trois dimensions guident le formateur dans la gestion de l’espace :
Accessibilité : facilité avec laquelle les participants peuvent se déplacer dans l’espace et accéder aux supports pédagogiques nécessaires à l’assimilation, le travail en groupe, et l’ancrage des messages clés.
Bonnes pratiques :
- Prévoir une taille de salle suffisante pour assurer une liberté de mouvement
aux participants ; - Veiller à libérer l’espace de tout élément superflu (ex : chaises inutilisées).
Visibilité : capacité de tous les participants à voir clairement les autres participants, le formateur, et tout le matériel utilisé, comme les tableaux blancs, les écrans de projection, l’agenda de la journée, le cadre de confort, etc.
Bonnes pratiques :
- Doser la quantité d’éléments affichés pour mettre en avant les plus
importants et éviter une surcharge cognitive liée à un trop plein visuel ; - Utiliser l’espace mural comme une frise d’affichage du contenu, traduisant la progression pédagogique des apprenants : programme du jour, puis affichage des supports associés à chaque séquence dans un ordre logique ;
- Prendre le temps de repositionner le groupe de manière à voir l’espace d’affichage et l’ensemble des participants après un temps en îlots.
Confort : besoins à satisfaire pour assurer un bon niveau de confort aux participants : éclairage, bruits parasites (brouhaha, etc.), disponibilité de boissons ou d’un espace détente, température de la pièce, etc.
Bonnes pratiques :
- Privilégier des salles de formation disposant de fenêtres donnant sur
l’extérieur, et dans l’idéal sans perturbations extérieures (les salles vitrées avec beaucoup de passage à l’extérieur sont à éviter) ; - Disposer les espaces de travail des participants dans les zones les plus lumineuses de la pièce ;
- En cas de travail en sous-groupes, prévoir une distance suffisante pour limiter les perturbations sonores.
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Fiche organiser l’espace en formation
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EXEMPLES DE CONFIGURATIONS POSSIBLES, AVEC LEURS AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
Chaises en cercle, sans table

Instaurer un dialogue, favoriser la confrontation de points de vue, partager des expériences vécues, rassembler le groupe.
+ Les avantages
- Niveau d’écoute et d’attention élevé
- Véritable équivalence, entre les participants et avec le formateur
– Les inconvénients
- Nécessite du matériel pour faciliter la prise de note (support rigide)
- Peu de mouvement pour les participants. Privilégier des séquences courtes dans cette configuration
Îlots de petite taille, cabaret

Travail de production en petits groupes, séquences nécessitant une réorganisation rapide des sous-groupes.
+ Les avantages
- Favorise la mobilité des apprenants et du formateurs
- Facilite les échanges, stimule la créativité, invite à la production
– Les inconvénients
- Nécessite une salle spacieuse pour éviter les perturbations sonores
- Demande un fort niveau d’autonomie des apprenants en cas de sous-groupes nombreux
Salle en arc de cercle, façon amphithéâtre

Exposé magistral, démonstration du formateur, présentation des participants.
+ Les avantages
- Disposition moins formelle qu’une salle de classe “classique”
- Plus grand niveau de proximité avec le formateur, proche du premier rang
– Les inconvénients
- Faible liberté de mouvement des participants
- Configuration plus classique
Salle sans chaise ni table

Toute séquence nécessitant un déplacement libre dans l’espace.
+ Les avantages
- Favorise l’attention et l’engagement des participants, permet d’aller à l’essentiel
- Mobilise le corps, et ainsi un moyen complémentaire d’ancrer des messages clés
– Les inconvénients
- Difficulté dans la prise de notes
- Fatigant : privilégier des temps courts
Espaces de travail en binômes

Toute séquence mobilisant un échange en binôme.
+ Les avantages
- Favorise la profondeur des échanges, la qualité d’écoute et la connexion à l’autre
– Les inconvénients
- Nécessite un grand espace pour garantir la confidentialité et le confort des échanges.
