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L’ACCÉLÉRATEUR DE PROJET

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Conception techniques pédagogiques

L’accélérateur de projet ou “flash codev” est une approche simplifiée du co-développement. Elle permet, en 30 à 45 minutes, de mettre le groupe au service de la résolution d’une problématique ou d’un défi rencontré par un apprenant.

L’accélérateur de projet est un processus structuré en quelques étapes clés, particulièrement efficace pour :

  • Aider un autre apprenant à trouver des réponses à un défi rencontré
  • Partager des expériences vécues autour d’un challenge concret
  • Développer l’entraide au sein d’un groupe

En formation, cette technique sera particulièrement utile dans la phase de transfert de nouvelles compétences et connaissances aux environnements respectifs des apprenants.

EXEMPLE D’ANIMATION, ÉTAPE PAR ÉTAPE

Durée : 30 à 45 minutes par problématique traitée

1 – Préparer le cadre

Disposer les chaises en cercle, sans tables pour créer un espace d’écoute et de partage ouvert et égalitaire.

2 – Introduire la séquence

  • Partager l’intention de l’accélérateur de projet : mettre le groupe au service de la résolution d’une problématique rencontrée par une personne, selon un processus structuré
  • Clarifier les rôles : un formateur-facilitateur du processus, un porteur de sujet, des contributeurs
  • Inviter une ou plusieurs personnes à se porter volontaire pour partager une problématique au groupe (cette invitation peut être formulée en amont de la séquence). 

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Fiche l’accélérateur de projet

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3 – Faciliter la séquence selon un processus structuré en 5 étapes

ÉTAPE 1 – Présentation de la problématique et du contexte – 5 min

Inviter le porteur de sujet à partager, en 5 minutes, son défi et toute information qui pourrait aider les contributeurs à mieux comprendre le contexte. Le porteur de sujet termine en formulant sa demande “J’aimerais que le groupe m’aide à… + [demande]”.

ÉTAPE  2 – Questions de clarification – 5 min

Proposer aux contributeurs de poser des questions de clarification s’ils en ont, en veillant à ce que les questions soient VRAIMENT des questions de clarification. Rappeler le cadre si de premières idées émergent, en rappelant qu’un temps est prévu pour cela dans le processus.

Inviter à une parole brève, dans la formulation des questions comme des réponses apportées par le porteur du sujet, pour permettre à chacun de s’exprimer.

ÉTAPE 3 – Contributions – 10 min

Dans cette phase, le porteur de sujet reste silencieux et prend des notes. Le formateur invite les autres participants à partager leurs contributions : une question ou une suggestion pour aider le porteur à trouver des solutions ; une expérience similaire à laquelle ils ont été confrontés ; une ressource qui pourrait aider le porteur de sujet. Insister sur l’importance de contribuer avec l’intention sincère d’aider le porteur dans son cheminement.Puzzle géant : un processus peut être décomposé en plusieurs cartes (ex : processus de formation ADDIE, décomposé en cartes “étape”, “objectif”, “compétences clés”), à replacer dans l’ordre par les participants.

ÉTAPE 4 – Résumé et prochaines étapes – 5 min

Inviter le porteur de sujet à reprendre la parole en répondant aux 3 questions suivantes  :

  • De quoi suis-je reconnaissant ?
  • Qu’est-ce-que j’ai appris sur mon sujet/projet ?
  • Quelles sont mes prochaines étapes ?

ÉTAPE 5 – Apprentissages – 5 min

Ouvrir un dernier tour de table invitant les contributeurs à répondre aux questions suivantes :

  • Qu’ai-je appris pour moi-même en contribuant au défi d’une autre personne ?
  • Qu’aurais-je envie de retenir pour mes propres sujets ?

BONNES PRATIQUES POUR ANIMER UN ACCÉLÉRATEUR DE PROJET

  •  Valider la faisabilité du processus : un accélérateur de projets mobilise un groupe de pairs et est à éviter dans le cas d’un groupe intégrant des relations hiérarchiques entre les participants.
  • Rester neutre en toute circonstance : le formateur endosse ici une posture de facilitateur des échanges et n’intervient pas sur des éléments de fond. Il est possible d’adresser un apport dédié à un participant, en direct et hors du processus de l’accélérateur de projet.
  • Veiller au respect du processus : il peut être naturel pour un participant de sauter directement vers les idées dans la phase de clarification. La valeur du processus se trouve dans le séquencement des modes de pensées, le formateur-facilitateur en est le garant.
  • Inviter à une parole concise : en particulier au sein d’un groupe important, une parole brève offrira un espace d’expression à chacun.
  • Dans la phase dédiée aux contributions, inviter à un temps de réflexion individuel préalable aux échanges pour favoriser la diversité des apports.

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