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MATRICES DE RÉTROSPECTIVE


Les matrices 4L, 4AS et KISS sont des outils de rétrospective permettant de prendre de la hauteur en fin d’une formation ou d’une séquence afin de capitaliser sur les bonnes pratiques, d’ancrer les messages clefs, de se projeter dans le transfert des compétences abordées et de recueillir un retour à chaud des apprenants.
Ces matrices permettent de recueillir un retour structuré en formation. Elles offrent un cadre clair pour guider la réflexion des participants et répondent aux quatre piliers de l’apprentissage en combinant clarté, interactivité et réflexion :
- Un format visuel qui attire l’attention et facilite l’organisation des idées, tout en réduisant la surcharge cognitive.
- Un temps de réflexion, de partages et de co-construction qui favorisent ainsi l’engagement.
- Un espace propice au retour sur erreur dans un cadre bienveillant.
- Une synthèse des idées clés favorisant ainsi un ancrage durable des connaissances et des pratiques.
Exemples d’utilisations spécifiques en formation :
- Feedback entre pairs : faire travailler les participants en binômes ou petits groupes pour échanger leurs perspectives avant le partage en plénière.
- Après un module : utiliser la matrice pour faire un bilan rapide sur une partie spécifique de la formation (contenu théorique, exercice pratique, etc.).
- À la fin d’un parcours de formation : analyser les apprentissages globaux et discutez des axes d’amélioration pour les prochaines sessions.
- Focus sur les apprentissages : remplacer un quadrant par « Les points-clés retenus » pour centrer la rétrospective sur les connaissances acquises.
EXEMPLE D’ANIMATION, ÉTAPE PAR ÉTAPE
Durée : 20 à 45 min
1 – Préparer la matrice
Dessiner une matrice avec quatre quadrants (voir la page suivante pour des exemples) sur un grand paperboard. Donner un titre à chaque section.
Variante : disposer dans l’espace les 4 quadrants (sur 4 tables ou 4 paperboards différents par exemple) pour amener du mouvement dans la séquence.
2 – Introduisez l’objectif
Expliquer l’intention de cette activité en fonction de l’objectif pédagogique. Insister sur l’importance de retours constructifs et bienveillants.
3 – Temps de réflexion
Inviter chaque participant à réfléchir individuellement ou par binôme et à noter un point clef pour chaque quadrant (sur des post-its par exemple).
4 – Partage collectif
Regrouper les participants devant la matrice. Chacun vient placer ses post-its dans les sections correspondantes en les expliquant brièvement. Encourager les discussions pour clarifier ou développer certaines idées.
Variante : Poser les idées quadrant par quadrant en se déplaçant dans l’espace avec le groupe.
Prendre un temps de prise de hauteur collectif : Qu’est-ce qui émerge ? Quels sont les points principaux qui se dégagent ?
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Fiche matrices de rétrospective
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BONNES PRATIQUES POUR UTILISER LES MATRICES DE RÉTROSPECTIVE
- Créer un cadre bienveillant : s’assurer que les participants se sentent libres de partager à la fois des retours positifs et des critiques constructives.
- Valoriser les contributions : remercier, prendre en compte les idées des participants et les informer des suites données à leurs retours.
Matrice 4L | Matrice 4AS | Matrice KISS |
Liked : ce que j’ai aimé Learned : ce que j’ai appris Lacked : ce qui m’a manqué Longed for : ce que je veux pour la suite | Coeur : j’ai aimé : ce que j’ai apprécié dans la formation, dans ce que je viens d’observer… Trèfle : j’ai râté : ce qui n’a pas fonctionné, ce que j’ai tenté de faire différemment et qui a échoué, ce à côté de quoi je suis passé et que je veux rattraper Carreau : j’ai appris : les leçons que je tire de l’expérience vécue, de mes succès, mes échecs, une découverte que je veux partager Pique : je vais tenter : les actions concrètes que je vais engager, ce que je veux changer | KEEP : à garder : ce qui fonctionne bien et sur lequel nous pouvons capitaliser. IMPROVE : à améliorer : ce qu’on pourrait améliorer, renforcer. STOP : à arrêter : ce qui ne fonctionne pas et qu’il faut arrêter de faire, ce qui n’apporte pas de valeur, voire ce qui est contre-productif. START : à démarrer : ce qu’on aimerait mettre en oeuvre et qu’on ne fait pas encore. |
BONNES PRATIQUES POUR UTILISER LES MATRICES DE RÉTROSPECTIVE
- Créer un cadre bienveillant : s’assurer que les participants se sentent libres de partager à la fois des retours positifs et des critiques constructives.
- Valoriser les contributions : remercier, prendre en compte les idées des participants et les informer des suites données à leurs retours.
Matrice 4L |
Liked : ce que j’ai aimé Learned : ce que j’ai appris Lacked : ce qui m’a manqué Longed for : ce que je veux pour la suite |
Matrice 4AS |
Coeur : j’ai aimé : ce que j’ai apprécié dans la formation, dans ce que je viens d’observer… Trèfle : j’ai râté : ce qui n’a pas fonctionné, ce que j’ai tenté de faire différemment et qui a échoué, ce à côté de quoi je suis passé et que je veux rattraper Carreau : j’ai appris : les leçons que je tire de l’expérience vécue, de mes succès, mes échecs, une découverte que je veux partager Pique : je vais tenter : les actions concrètes que je vais engager, ce que je veux changer |
Matrice KISS |
KEEP : à garder : ce qui fonctionne bien et sur lequel nous pouvons capitaliser. IMPROVE : à améliorer : ce qu’on pourrait améliorer, renforcer. STOP : à arrêter : ce qui ne fonctionne pas et qu’il faut arrêter de faire, ce qui n’apporte pas de valeur, voire ce qui est contre-productif. START : à démarrer : ce qu’on aimerait mettre en oeuvre et qu’on ne fait pas encore. |
