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LA MÉTHODE INTERROGATIVE

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Conception méthodes pédagogiques

La méthode interrogative, ou maïeutique, consiste à guider les apprenants vers l’acquisition de connaissances par un processus de questionnement. Le formateur pose des questions ouvertes et progressives, tisse des liens entre des concepts, et complète pour construire ou consolider les connaissances des apprenants.

Cette méthode s’appuie au départ sur une ressource commune (document, vidéo, retours d’expériences des apprenants) qui servira de déclencheur à la discussion.

La méthode interrogative repose sur les caractéristiques suivantes :

  • Progressivité du questionnement : Le formateur pose des questions encourageant les apprenants à explorer leurs propres idées et à construire des connaissances par eux-mêmes. Il adapte son questionnement aux apports des apprenants ;
  • Participation active : Les apprenants mobilisent leur propre réflexion et expérience. Le formateur puise la richesse des échanges dans la diversité du groupe ;
  • Esprit critique : la maïeutique pousse à la remise en question d’idées préconçues par les apprenants.

+ Les avantages

  • Développement de l’autonomie des apprenants, encouragés à penser par eux-mêmes
  • Appropriation personnelle et en profondeur des concepts
  • Implication active des apprenants dans le processus d’apprentissage
  • Exploration de concepts complexes, nuancés ou ambigus

– Les limites

  • En grand groupe, implication qui peut se réduire à quelques apprenants actifs
  • Nécessite des compétences avancées d’écoute active et de reformulation du formateur
  • Temps nécessaire variable, fonction de la vitesse de progression des apprenants

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Fiche la méthode interrogative

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UTILISER LA MÉTHODE INTERROGATIVE, ÉTAPE PAR ÉTAPE

En amont

  1. En partant d’un objectif pédagogique clairement défini, identifier une ressource sur laquelle s’appuyer pour lancer la discussion.
  2. Préparer les questions clés visant à l’appropriation des connaissances visées par la séquence.
  3. Anticiper la réalisation d’un court exposé de synthèse.

Le jour J

  1. Partager une intention claire et concise aux apprenants.
  2. Mettre à disposition le support de départ, ou faire émerger les expériences des apprenants au moyen de premières questions.
  3. Engager un questionnement structuré, en s’appuyant sur les réponses des apprenants et en utilisant la reformulation pour avancer dans la discussion avec le groupe.
  4. Réaliser des synthèses intermédiaires résumant les concepts clés abordés.
  5. Conclure la séquence par un bref exposé des points clés à retenir, en appuyant sur les formulations utilisées par les apprenants.

    BONNES PRATIQUES POUR RENFORCER L’EFFICACITÉ DE CETTE MÉTHODE

    • Utiliser l’écoute active et la reformulation pour faciliter l’ancrage par les apprenants ;
    • Avec le fil conducteur en tête, adapter le questionnement aux réponses des apprenants, aux points nouveaux que ces derniers pourraient soulever ;
    • Encourager les échanges et débats entre pairs plutôt que des échanges successifs entre le formateur et un apprenant ;
    • Inviter les apprenants à des temps de réflexion individuels préalables à l’échange ;
    • Encourager l’expression de points de vue divergents, favorisant ainsi le développement de l’esprit critique des apprenants ;
    • Introduire l’auto-questionnement (se poser des questions utiles avant, pendant et après l’apprentissage), et renforcer ainsi l’autonomie des apprenants ;
    • S’appuyer sur la production d’un visuel résumant les concepts et points clés abordés au cours de la discussion ;
    • Utiliser des dispositions dans l’espace favorisant l’écoute active et l’échange. La disposition en cercle est à nos yeux la plus adaptée en ce sens.

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