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LA MÉTHODE DÉMONSTRATIVE

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Conception méthodes pédagogiques

La méthode démonstrative repose sur l’observation d’une action ou d’une technique réalisée par le formateur, suivie de l’exécution de cette même action par les apprenants. Elle est particulièrement utilisée pour faciliter l’apprentissage de savoir-faire, et s’appuie sur l’association d’une observation et d’une action.

Cette méthode pourra par exemple être utilisée pour faciliter l’apprentissage d’une tâche technique (mettre en forme un document) ou la réalisation d’un geste manuel.

La mise en oeuvre de cette méthode se décompose en 3 étapes clés :

  1. Observation active : les apprenants observent attentivement le formateur réaliser une tâche ou appliquer une technique.

     

  2. Mise en application guidée : après l’observation, les apprenants reproduisent ce qu’ils ont vu sous la supervision du formateur.

     

  3. Débrief : le formateur apporte un retour immédiat sur la mise en application du ou des apprenants pour renforcer les actions vertueuses et apporter un retour immédiat sur les erreurs éventuelles commises.

+ Les avantages

  • Application directe, immédiatement après avoir observé, renforçant ainsi la mémorisation.
  • Correction rapide des erreurs par les apprenants suite aux retours du formateur
  • Rythme adapté aux apprenants, avec un ajustement possible de la démonstration aux besoins et questions des apprenants.

– Les limites

  • Dépendance des apprenants au formateur. La qualité de la démonstration conditionne l’appropriation des compétences.
  • Temps nécessaire à la mise en pratique par chaque apprenant, qui peut limiter l’usage de cette méthode en grand groupe.
  • Observation “passive” des apprenants qui sont peu engagés dans la démonstration.

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Fiche la méthode démonstrative

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UTILISER LA MÉTHODE DÉMONSTRATIVE, ÉTAPE PAR ÉTAPE

En amont

  1. Formuler l’objectif précis à atteindre, puis décomposer l’activité en plusieurs étapes cohérentes.
  2. Pour chaque étape, identifier les messages ou actions clés à mémoriser, ainsi que les points de vigilance à partager.
  3. Créer un mode opératoire, incluant une démonstration pas à pas ainsi que les exercices proposés aux apprenants.

Le jour J

  1. Partager une intention claire et concise aux apprenants.
  2. Réaliser la démonstration avec une décomposition explicite des étapes, et en sollicitant les apprenants lorsque nécessaire pour stimuler l’attention.
  3. Inviter les apprenants à mettre en application à leur tour, en veillant à leur apporter des retours immédiats dès que nécessaire, et en réitérant si besoin certaines étapes de la démonstration.
  4. Proposer aux apprenants de verbaliser ce qu’ils ont réalisé, en apportant les
    corrections nécessaires le cas échéant.

    BONNES PRATIQUES POUR RENFORCER L’EFFICACITÉ DE CETTE MÉTHODE

    • Limiter cette méthode à de courtes actions pour une mise en pratique rapide des apprenants.
    • Alterner avec d’autres méthodes pour limiter le sentiment de méthode “scolaire”.
    • Utiliser la démonstration inversée : demander aux apprenants de réexpliquer les différentes étapes à leurs pairs.
    • Encourager le travail en binômes ou en petits groupes, au sein desquels les apprenants pourront s’observer et se corriger mutuellement. En fournissant le mode opératoire, cette pratique peut répondre aux enjeux d’application de la méthode en grand groupe.
    • Intégrer un enjeu dans la mise en pratique pour jouer sur l’engagement et l’implication des apprenants : temps limité, nombre minimum d’erreurs, etc.
    • Accompagner l’ancrage des compétences développées, par exemple par des fiches étapes ou check-lists résumant les actions réalisées par les apprenants.

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