Gérer efficacement le temps au cours d’un atelier
1 – Affichez un agenda clair et minuté
En annonçant les différentes séquences et temps dédiés dès le démarrage de votre atelier, vous permettez aux participants de visualiser ce qui les attend, et de se repérer dans l’atelier et sa progression.
2 – Utilisez un chrono
Visuel ou non, vous pouvez annoncer le lancement d’un chronomètre pour une séquence spécifique. Veillez néanmoins à en faire une utilisation mesurée, à défaut de quoi vous serez avant tout identifié comme un gardien du temps.
3 – Divisez en sous-groupe
Le temps peut avoir tendance à s’étirer dès que vous proposez un grand nombre de séquences avec le groupe au complet. En proposant des séquences en groupes restreints, vous autonomisez les participants dans la gestion du temps.
4 – Utilisez un objet ou un signe de rassemblement
Lors de séquences de travail, rassembler le groupe ou récupérer la parole peut être une tâche ardue. Un bol tibétain pour annoncer la fin d’un exercice, un geste de fermeture pour signifier la fin d’une séquence, une main levée pour récupérer la parole, peuvent vous faciliter la tâche.
5 – BONUS – Visez large !
Quel que soit le temps que vous pensez dédier à chaque séquence animée, attendez-vous à ce qu’elles prennent plus de temps, et que des temps morts (réorganisation de la salle, pause plus longue que prévue, etc.) viennent s’ajouter à votre agenda initial.
Fiche Gérer efficacement le temps au cours d'un atelier
Partager cette fiche :
Formez-vous à la facilitation
Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K
La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.