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SUSCITER DE L’ÉMOTION
Qu’est-ce qui différencie un discours correct d’un discours remarquable ? En tant qu’individus rationnels, notre tendance consiste à associer une présentation orale réussie à une démonstration mathématique percutante. Si un problème existe, il me suffit d’en présenter la solution sous tous ses angles en m’assurant d’être clair.e et exhaustif.ve, et l’audience sera conquise, n’est-ce pas ? Et bien non ! Les études ont montré qu’un discours réussi s’appuie avant tout sur la transmission d’émotions à l’audience. En incluant une dimension émotionnelle, vous augmentez l’engagement et la rétention à long terme.
SUSCITER DE L’ÉMOTION EN 5 CONSEILS PRATIQUES
#1 TECHNIQUES D’ENGAGEMENT
Privilégiez un ton conversationnel : vous devez favoriser la conversation et l’interaction avec votre audience. Pour cela, construisez un discours imagé, avec des mots positifs et du quotidien : oubliez le jargon technique et n’utilisez pas de mots négatifs !
En utilisant des termes comme « vous » ou « nous », vous engagerez directement l’auditoire dans votre pitch. Vous pouvez aussi aisément lui adresser des questions, même rhétoriques, qui l’amènent à rechercher consciemment une réponse.
#2 CRÉEZ LE SOUVENIR
Il existe quatre leviers pour créer le souvenir lors de votre discours :
• Développez une image de marque forte et facilement identifiable
• Apportez sur scène quelque chose de physique pour capter l’attention : un smartphone, une ampoule, etc.
• Utilisez une phrase clé ou un slogan qui donne envie d’être twitté(e)
• Rajoutez quelque chose de spécial, ce petit plus qui vous différencie
Si vous souhaitez favoriser la mémorisation autour de vos messages clés, répétez-les et imaginez un levier de surprise autour de ces messages.
#3 PARLEZ AVEC EMPATHIE
Faites le pari que dans la salle, au moins une personne aura un niveau de connaissance technique très faible. Cette personne doit ressortir de votre pitch avec un même niveau de compréhension de votre sujet que le reste du public. Vous devez pour ce faire simplifier au maximum les termes utilisés dans votre présentation.
On voit souvent le pitch comme un exercice dans lequel les feux des projecteurs sont braqués sur l’orateur. C’est vrai, mais essayez d’avoir le raisonnement inverse : c’est l’auditoire qui est la star dans la salle, et l’orateur.trice est à son service pour l’aider à avancer sur le sujet de son choix. Utilisez des exemples concrets et des analogies, expliquez les acronymes et évitez le jargon technique.
#4 TECHNIQUES MENTALES
Être sincère et authentique est un gage de mémorisation à long terme de votre audience, alors n’hésitez pas à montrer votre passion et votre motivation pour votre projet. En incluant une dimension émotionnelle à vos présentations vous pouvez augmenter l’engagement et la rétention à long terme. C’est en particulier l’angle d’attaque utilisé par les orateur.trices anglo-saxon.nes qui excellent en la matière. Mention spéciale à l’introduction de Sheryl Sandberg, COO de Facebook lors de son discours d’inauguration à Berkeley. Un autre très bon discours sur l’authenticité et la sincérité est celui de Emma Watson lors de son discours aux Nations unies pour sa campagne HeforShe ou de Nathalie Portman à la Women’s March en 2018.
#5 PARTAGEZ VOTRE VISION
Un excellent levier pour engager son audience est de parler de sa vision, de son rêve et des bénéfices attendus. Votre discours aura de l’impact si vous partagez à l’auditoire vos convictions, ce qui vous anime et si l’audience croit en ce que vous croyez. Les détails du projet ou de la solution viendront dans un second temps. Un très bonne conférence TED sur l’importance de parler de sa vision est celle de Simon Sinek : «Comment les grands leaders inspirent l’action».
Identifiez et rappelez-vous régulièrement pourquoi vous êtes sur scène. Quels sont les éléments de votre projet qui vous portent, qui vous font vibrer ? Exprimez-les à haute voix, votre engagement s’en verra mathématiquement décuplé.
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