COMMUNICATION PARA-VERBALE
Parmi les trois modes de communication – verbal, para-verbal et non-verbal – la communication para-verbale fait référence au ton, au rythme et au volume de la voix. Bien maîtrisée, elle vous permettra de porter votre message avec une force inédite… ce qui demande un peu d’entraînement et d’attention !
LA COMMUNICATION
PARA-VERBALE EN
7 CONSEILS PRATIQUES
#1 Enregistrez votre voix lors de vos entraînements. Cela vous permettra d’observer des éléments de force ou d’amélioration dont vous n’aviez pas forcément conscience.
Enregistrez-vous pour détecter les parasites de langage, tels que les « huum » ou les « euuh ». Les identifer permet de réduire leur utilisation.
TON
Essayez de visualiser votre voix comme un instrument de musique, avec des tonalités aiguës et graves. Ces tonalités vous permettent de transmettre une émotion : enjouée, enthousiaste pour les tonalités aiguës ; solennelles, sérieuses pour les tonalités graves.
#2 Utilisez un certain type de tonalité en fonction du type de message que vous souhaitez porter.
#3 Pensez à varier le ton de votre voix, pour garder un auditoire accroché à votre discours !
#4 Chantez ! … Sous la douche, au bureau, dans le creux de l’oreille de vos amis… Chanter permet justement d’entraîner votre voix à ces variations de tonalité qui produiront des miracles en présentation.
#5 Variez vos intonations pour accentuer les interrogations, les exclamations, les affirmations. L’intonation permet de rompre avec la monotonie et d’éveiller l’attention. Posez des questions à votre auditoire, cela vous permettra de varier votre intonation.
RYTHME
Construisez un rythme qui varie afin de garder l’auditoire captivé. Utilisez des pauses, des silences pour valoriser vos messages clés.
#6 Marquez des pauses conscientes dans votre discours après chacun de vos messages clés.
VOLUME DE LA VOIX
À la manière d’un acteur de théâtre, une voix qui porte permet de transmettre un message avec beaucoup d’impact.
#7 En prononçant votre discours, entraînez-vous à consciemment porter votre voix vers le point le plus éloigné de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
La fiche Communication para-verbale
Partager cette fiche :