VOYAGE DANS LE TEMPS
Plongez votre auditoire dans un scénario joyeux du futur, pour expliquer ensuite comment vous y êtes arrivé.
Infos pratiques de la fiche
Voyage dans le Temps
IMPACT
Utilisez le voyage dans le temps lorsque vous souhaitez combattre l’immobilisme et donner un élan pour se mettre en mouvement et agir. Cette technique permet de raconter les étapes concrètes à franchir pour atteindre un état futur idéal.
QUAND L’UTILISER ?
Lorsque vous souhaitez partager votre vision du futur.
Lorsque vous désirez engager votre auditoire à l’action en lui décrivant les principales étapes à franchir.
MÉTHODE D’UTILISATION
Le voyage dans le temps est une structure de storytelling suivant deux temps simples :
1. Débutez votre récit par la présentation d’un scénario joyeux du futur. L’auditoire est plongée dans ce futur, non pas par projection, mais par « un voyage dans le temps ». Utilisez des structures de phrases au présent.
2. Poursuivez votre récit en décrivant concrètement les leviers qui ont permis d’atteindre ce futur, de façon simple et échelonnée pour que votre audience ait envie de vous suivre et de se mettre en mouvement.
EXEMPLE
Le thème du voyage dans le temps est très largement abordé dans les films de science-fiction, parfois pour le meilleur, et parfois pour le pire de l’humanité.
Prenez l’exemple du film Minority Report : le début du film nous emmène à Washington en 2054, dans une ville où le crime a été éradiqué. Les scènes suivantes permettent au public de comprendre comment nous sommes parvenus à une telle situation, avant qu’un événement déclencheur lance une intrigue haletante !
La fiche voyage dans le temps
Partager cette fiche :