Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

UNE CARTE, UNE TABLE, UN GROUPE

facilitation-world-cafe

L’atelier “une carte, une table, un groupe” est une alternative au World Café pour faire émerger les enjeux d’un territoire. En sous-groupes, les participants positionnent les éléments clés sur des cartes du territoire avant de présenter leurs travaux en plénière.

Infos pratiques de la fiche
Une Carte, Une Table, Un Groupe

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

2 à 3 heures

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

de 15 à + de 30 participants

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Pour chaque table : carte de territoire grand format avec l’échelle ; point de vue aériens des lieux repères et des lieux de coupe avec l’échelle ; consignes imprimées ; feuilles de calques ; stylos ; post-it ; feutres ; scotch

IDÉAL POUR :

Faire émerger les enjeux d’un territoire et les éléments importants pour les participants.

– Appréhender les enjeux de manière très concrète en travaillant sur des cartes.

– Brasser les points de vue.

ANIMATION PAS À PAS

Au centre de la salle se trouvent des documents utiles à l’atelier (exemples : ressources, points d’interactions, points d’interêts, …).

 

ÉTAPE 1

Formez des groupes répartis sur quelques tablées (5 au maximum).

 

ÉTAPE 2

À chaque table, invitez les participants à partager et à indiquer sur leur carte, à l’aide du papier calque, ce qui est important pour eux dans le territoire. (Optionnel : vous pouvez utiliser la technique de l’idéation par écriture tournante pour faire émerger les éléments importants). Recommandez aux participants de choisir une ou deux zones sur lesquelles écrire et travailler.

 

ÉTAPE 3

À la fin du temps imparti, invitez les groupes à noter leurs noms sur leurs travaux. Un rapporteur apporte à l’affichage les cartes et les schémas et dessins réalisés au calque. Chaque groupe présente tour à tour ses travaux. Les autres participants ainsi que les autres parties prenantes peuvent poser des questions.

ÉTAPE 4

L’accompagnateur de la concertation synthétise les propositions et points de débats.Pour aller plus loin et hiérarchiser les propositions en groupe : vous pouvez utiliser le tableau des consensus.

ÉTAPE 5

Clôturez en expliquant que les propositions seront étudiées dans leurs faisabilités par le commanditaire pour la suite de l’aménagement.

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Une carte, une table, un groupe

Partager cette fiche :

Parlez de votre projet avec Marion

Share This