Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

TOUR DE PAROLE

facilitation-tour-de-parole

Le tour de parole est une technique d’animation qui permet de structurer la distribution de la parole dans une réunion ou un atelier en assurant la responsabilité de la prise de parole. Il encourage les plus introvertis à s’exprimer, et incite les bavards à tourner plusieurs fois leur langue dans leur bouche avant que vienne leur tour !

Infos pratiques de la fiche  Tour de Parole

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

La durée dépend du nombre de participants. Le temps alloué à chaque participant peut être modulé

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

à partir de 2  participants 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Une salle avec des chaises en cercle ou en arc de cercle

IDÉAL POUR :

 

Permettre à tous les membres de s’exprimer

– Canaliser les bavards ; encourager les timides

– Développer la capacité d’écoute de chaque membre du collectif

ANIMATION PAS À PAS

Le tour de parole s’utilise avec les fondamentaux de l’intelligence collective :

ÉTAPE 1

Se disposer en cercle ou arc de cercle (de préférence sans table). Le cercle permet de poser l’équivalence des poids de parole.

 

ÉTAPE 2

Laisser la place au silence : le silence dans lequel chacun est lorsque ce n’est pas son tour de parole permet de laisser mûrir sa pensée et d’augmenter la qualité de ce que l’on aurait dit de façon trop rapide.

 

ÉTAPE 3

Placer la parole au centre : lorsque quelqu’un parle, il s’adresse au groupe, et “offre” sa parole au centre, au “nous”. On évite de s’adresser à une personne en particulier et d’entrer dans des dialogues.

 

ÉTAPE 4

Les avis s’additionnent, se multiplient, ne se combattent pas. Ce principe permet l’accueil de la diversité, le non jugement, et évite de tomber dans le débat.

 

ÉTAPE 5

Le facilitateur est gardien du cercle et des règles. Le groupe lui donne sa confiance pour qu’il maintienne le cadre et fasse respecter les règles. Son rôle est de ne perdre personne et de maintenir la “membrane” autour du groupe.

Une fois ces fondamentaux posés, le facilitateur ouvre le tour de parole : « La première personne qui souhaite s’exprimer démarre puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Une idée par tour». Si une personne n’a rien à ajouter, elle peut passer son tour. Le facilitateur invite les participants à faire un partage par addition afin de ne pas répéter les éléments déjà partagés. On recommence un tour tant que les participants ont des choses à ajouter ou jusqu’à ce que le temps soit écoulé.

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Tour de parole

Partager cette fiche :

Formez-vous à la facilitation

Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K 

La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives

Share This