SHOW AND TELL
Ce jeu permet aux participants d’exprimer leur perspective sur un thème ou un sujet – un nouveau projet, une réorganisation, une nouvelle vision – à travers un objet.
Si possible, en amont de la réunion ou du workshop, le facilitateur demande aux participants de ramener un objet qui, de leur point de vue, représente le sujet/le thème de la rencontre.
Infos pratiques de la fiche Show and Tell
20 minutes
Petits et grands groupes (possibilité de faire des sous-groupes de 3-4)
Des objets que les participants auront ramenés eux-mêmes, en lien avec le thème
IDÉAL POUR :
– Impliquer les participants sur un sujet, dès le démarrage d’un atelier
– Permettre à chacun de donner sa représentation d’un sujet
– Identifier les représentations préalables que peuvent avoir les participants sur un sujet
ANIMATION PAS À PAS
EN AMONT DU WORKSHOP / SÉMINAIRE
Quelques jours avant la rencontre, demandez aux participants de venir le jour J avec un objet qui représente, pour eux, le thème du séminaire/workshop. Par exemple, pour un séminaire sur la conduite du changement, la consigne pourrait être : « Ramenez avec vous un objet qui représente le thème de notre rencontre, pour vous. »
ÉTAPE 1 : Rassemblement et consigne
Le jour J, rassemblez les participants pour leur expliquer la consigne : « Vous allez présenter chacun à votre tour votre objet et expliquer aux autres pourquoi cet objet évoque ou représente pour vous le thème de l’atelier. » S’ils sont plus de 6, demandez aux participants de se mettre par îlots de 3 ou 4.
ÉTAPE 2 : Présentation de l’objet rapporté par chaque participant
À tour de rôle, chaque participant présente son objet et explique pourquoi il l’a choisi pour représenter le thème de l’atelier. Si le groupe n’est pas trop grand, le facilitateur peut en même temps dessiner les objets présentés par les participants sur un paperboard avec quelques mots clés pour faire une synthèse visuelle.
ÉTAPE 3 : Synthèse et retour d’expérience
Une fois que chacun a présenté son objet, invitez les participants à partager leur ressenti. Quels points communs émergent de toutes ces représentations du sujet ? Quelles divergences ? Y a-t-il des surprises ?
Variante : s’il n’est pas possible de demander aux participants de ramener des objets, le jeu peut aussi être réalisé en demandant aux participants de choisir une photo ou image dans un lot préalablement préparés par le facilitateur (ex : Dixit, ou photos de PicOne) qui représente, pour eux, le thème du séminaire.
La fiche Show And Tell
Partager cette fiche :
Formez-vous à la facilitation
Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K
La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.