Séminaire de co-création – Croix-Rouge Française
Gommer les égos et les intérêts divergents en se recentrant sur l’utilisateur.
#Co-création #Intrapreneuriat #Projetscentrésutilisateurs #TeamBuilding
Thuy-An Nguyen, leader de l’équipe du développement des ressources,
partage l’impact que 3 jours de séminaire de co-création ont eus sur son équipe :
Sur l’approche
centrée clients :
“Nous avions de fortes attentes sur les projets transversaux. L’approche centrée client proposée par YA+K nous a permis de modéliser un nouveau mode de fonctionnement. Cela a été un déclic pour les équipes rassemblant des expertises qui parfois ne se comprenaient pas : en mettant l’usager au centre, elles ont compris que leurs compétences se complétaient, et que l’usager constituait pour eux une clé d’arbitrage.
En tant que manager, je souffrais d’un rôle d’arbitre en cas de désaccord. Tout est devenu simple et intuitif en se plaçant du point de vue de l’usager : personne ne se souciait plus de savoir qui avait tort ou raison.
Nous avons depuis eu recours à cette approche de façon systématique auprès des directions métiers. Cela a initié un bouleversement culturel pour La Croix-Rouge, d’uniformisation et de mutualisation des ressources.”
Sur l’équipe :
“Nous étions jusqu’alors perçus comme une équipe de marketing relationnel. Ce changement d’approche nous a permis d’être perçus comme une équipe de marketing stratégique, capable d’aider les équipes métiers à mieux comprendre l’usager et augmenter leur impact social.”
Sur l’accompagnement
de YA+K :
“En amont de la rencontre, j’ai observé une qualité d’écoute et d’accueil exceptionnels. Cela a permis à Laura et Florent de formuler des propositions qui nous ressemblaient et leur ressemblaient également. Ils sont allés chercher en nous ce qui pouvait nous aider, et cela a marché ! C’est ce climat de confiance qui nous a permis de nous livrer en toute sincérité au cours de la rencontre.
J’ai à l’occasion de cette rencontre appréhendé la puissance de la facilitation. Par des jeux en apparence enfantins, par l’intervention d’un violoniste, l’équipe de YA+K nous a aidés à oser rire et montrer notre vulnérabilité. Ils ont réussi à faire diversion pour nous désarmer et nous permettre d’être créatifs, sans nous en rendre compte […]
En exerçant une saine pression par la précision des questions posées, les facilitateurs YA+K nous ont par ailleurs permis d’obtenir en 10 minutes ce que nous avions échoué à obtenir en 6 mois.”
“Enfin, nous étions loin d’un atelier post-it où on s’éclate pendant trois jours mais sans suite. Nous avons pu atterrir sur des feuilles de route que nous avons utilisées. Et cela fait partie intégrante de la patte YA+K.”
Contexte : fusion de deux équipes et lancement
de nouveaux projets stratégiques
Association d’aide humanitaire majeure fondée en 1864, la Croix-Rouge française rassemble plus de 60 000 bénévoles et 16 000 salariés.
Au sein de l’association, l’équipe de marketing relationnel d’une part, proche des financeurs grand public et au fait de leurs attentes, et l’équipe commerciale d’autre part, chargée des partenariats avec les grands comptes, ont fusionné courant 2018.
Ces deux équipes se sont regroupées avec l’intention d’acquérir une compréhension globale du marché, et d’initier de nouveaux projets à fort impact social.
A la clé, 3 jours de séminaire pour 2 objectifs clés :
Former un nouveau collectif
Partageant des valeurs, un socle commun d’expériences et de souvenirs vécus, au service d’une culture d’équipe unique.
Instaurer un climat de co-création
Mutualiser les ressources et les compétences pour lancer de nouveaux projet à impact social centrés sur les usagers.
3 jours pour initier 6 projets d’équipe
centrés sur l’usager
4 temps forts pour mettre 6 projets intrapreneuriaux sur des rails :
1.
Vivre ensemble de premières expériences créatives, montrer sa vulnérabilité et créer une émulation collective.
3.
Constituer des collectifs projets soudés autour d’une ambition commune.
2.
Se plonger en immersion avec ses usagers pour construire des réponses aux vrais problèmes rencontrés par ces derniers.
4.
Structurer l’action pour délivrer les projets dans le temps.
Les clés du succès :
Le jeu pour
- Créer un climat de confiance et de sérénité
- Favoriser un état d’esprit ouvert et tourné vers la création.
Un mix formation et facilitation pour
- Appréhender un nouveau mode de pensée projet
- Mettre le client au coeur de nouveaux projets stratégiques
Le challenge de production dans un temps court pour
- Créer une émulation collective autour des 6 projets
- Accélérer la mise en mouvement