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PRO ACTION CAFÉ

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METTRE LE NOUS AU SERVICE DU JE

Conçu par Ria Baeck et Rainer von Leoprechting en Belgique, le Pro Action Café est né du croisement entre le World Café et le Forum Ouvert.

C’est une méthode qui permet à 1⁄4 des personnes présentes d’adresser au groupe une question, une difficulté rencontrée dans la conduite d’un projet, et de bénéficier des apports, des idées, et des perspectives des autres participants qui changent de table à intervalles réguliers.

Infos pratiques de la fiche
Pro Action Café

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1h30 à 2h

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12 à 50 participants

 

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Îlots de tables + chaises ; paperboards avec les questions

IDÉAL POUR :

– Partager des savoirs dans une équipe ou dans une communauté

– S’aider mutuellement sur des problématiques rencontrées

– Coacher collectivement des porteurs de projets pour les aider à avancer dans leurs projets

– Se superviser entre facilitateurs ou formateurs

ANIMATION PAS À PAS

Cette fiche est un mémo condensé d’un guide d’animation détaillé auquel vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien. Nous vous recommandons vivement de le lire et d’avoir vous-même vécu cette méthode avant de l’animer !

ÉTAPE 1 :  Mur des marchés – 15min

Au démarrage, tous les participants sont assis en cercle (ou plutôt 3⁄4 de cercle) et le facilitateur invite les porteurs de projet à adresser leur question au groupe en l’affichant sur le “Mur des Marchés”.

ÉTAPE 2 :  Session d’entraide – 3x20min

Les porteurs de projet s’installent ensuite chacun à une table et sont rejoints par 3 contributeurs qui vont les aider à répondre aux questions posées par le facilitateur. Une grande feuille de paperboard et des feutres posés sur la table permettent d’écrire, de dessiner, de faire des liens entres les différentes idées.

Les sessions sont rythmées par 3 questions :

– Question 1 : Quelle est la question derrière la question, derrière la demande?

– Question 2 : Que manque-t-il ? (à mon projet ? à ma question ? à ma réflexion?)

– Question 3 : Qu’est-ce-que je suis en train d’apprendre sur moi ? Sur mon

projet ? Quelles sont les prochaines étapes ? De quelle aide ai-je besoin ?

Entre chaque question, les contributeurs changent de table et se répartissent comme ils le souhaitent, en fonction de leurs intérêts.

ÉTAPE 3 :  Clôture en plénière – 15min

Invitez l’ensemble des participants à prendre 5 min de réflexion individuelle pour répondre aux questions suivantes :

Pour les porteurs de projet : “De quoi suis-je reconnaissante ? Quelles sont mes prochaines étapes ?”

Pour les contributeurs : “Qu’ai-appris pour moi-même, et pour mes propres projets, en aidant les autres à répondre à leurs questions ?”

Puis facilitez un tour de parole pour partager les réponses en commençant par les porteurs de projet et en passant ensuite aux contributeurs.

Formez-vous à la facilitation

Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K 

La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives

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Fiche Pro action café

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