PRATIQUE DE L’ATTENTION
La pratique de l’attention est une technique pour faire une pause et se recentrer collectivement.
Infos pratiques de la fiche Pratique de l’Attention
10 minutes
5 à 20 participants
Une table et des kaplas
IDÉAL POUR :
– S’entraîner à ramener son attention sur une sensation corporelle de façon volontaire sans la modifier, sans la contrôler et sans la juger.
– Augmenter la qualité de présence et d’écoute et se concentrer sur le moment présent, grâce à la présence au corps.
– Se connecter à soi et au collectif.
– S’arrêter, ressentir, observer et laisser être.
– Apporter un apaisement du mental, des pensées automatiques, du jugement automatique et donc laisser de la place à la créativité.
ANIMATION PAS À PAS
- Préparer la salle en cercle
- Inviter les participants à s’installer sur les chaises.
- Partager avec les participants l’intention de ce premier temps.
- Guider les participants à s’installer confortablement sur la chaise.
- Donner la consigne de l’activité de pratique de l’attention que vous avez choisi.
- Animer la pratique de l’attention
- Animer un temps de partage à la fin de la pratique : “Comment vous êtes-vous senti ? Que s’est-il passé dans votre corps, dans votre tête ? Qu’avez-vous remarqué sur vous ?”
EXEMPLE 1 : Partager son prénom à l’oral
- Donnez la consigne de l’activité de pratique de l’attention que vous avez choisie. “ Nous allons toutes et tous partager son prénom à l’oral. Une seule personne à la fois peut dire son prénom. Nous ne pouvons pas communiquer pour nous organiser, nous allons nous observer. On peut commencer…”
- Regardez avec présence l’ensemble du groupe
- Participez vous aussi à l’activité.
- Lorsque tout le monde a dit son prénom, débutez le temps de partage. “Comment vous êtes-vous senti ? Que s’est-il passé dans votre corps, dans votre tête ? Qu’avez-vous remarqué sur vous ? Est-ce que votre cœur s’est accéléré ? Avant de prononcer votre prénom, après ? Quelle a été votre stratégie ? Débuter, finir le tour ? Comment était votre voix lorsque vous avez prononcé votre prénom ? Comment vous êtes-vous senti en entendant votre voix prononçant votre prénom ?”
- Concluez avec les bénéfices de la pratique de l’attention.
EXEMPLE 2 : Co-construire une œuvre
- Donnez la consigne de l’activité de pratique de l’attention que vous avez choisie. “ Nous allons co-construire une œuvre. Pour cela, je vais vous donner à tous une pièce de Kapla. Une seule personne à la fois peut se lever et venir déposer sa pièce de Kapla. Nous ne pouvons pas parler, nous allons nous observer. On peut commencer…”
- Regardez avec présence l’ensemble du groupe.
- Participez vous aussi à l’activité.
- Lorsque tout le monde a posé son Kapla, débutez le temps de partage. “Comment vous êtes-vous senti ? Que s’est-il passé dans votre corps, dans votre tête ? Qu’avez-vous remarqué sur vous ? Est-ce que votre cœur s’est accéléré ? Avant de vous lever ? Après ? Quelle a été votre stratégie ? Est-ce que vous avez jugé les autres lorsqu’ils ont positionné leur pièce ? Que pouvons-nous dire sur cette œuvre ? ”
- Concluez avec les bénéfices de la pratique de l’attention.
Fiche Pratique de l'attention
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