Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

PRATIQUE DE L’ATTENTION

facilitation-ecriture-guidee

La pratique de l’attention est une technique pour faire une pause et se recentrer collectivement. 

Infos pratiques de la fiche Pratique de l’Attention

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

10 minutes

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

5 à 20 participants

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Une table et des kaplas

IDÉAL POUR :

– S’entraîner à ramener son attention sur une sensation corporelle de façon volontaire sans la modifier, sans la contrôler et sans la juger.

– Augmenter la qualité de présence et d’écoute et se concentrer sur le moment présent, grâce à la présence au corps.

– Se connecter à soi et au collectif.

– S’arrêter, ressentir, observer et laisser être.

– Apporter un apaisement du mental, des pensées automatiques, du jugement automatique et donc laisser de la place à la créativité.

ANIMATION PAS À PAS

 

  1. Préparer la salle en cercle
  2. Inviter les participants à s’installer sur les chaises.
  3. Partager avec les participants l’intention de ce premier temps.
  4. Guider les participants à s’installer confortablement sur la chaise.
  5. Donner la consigne de l’activité de pratique de l’attention que vous avez choisi.
  6. Animer la pratique de l’attention
  7. Animer un temps de partage à la fin de la pratique : “Comment vous êtes-vous senti ? Que s’est-il passé dans votre corps, dans votre tête ? Qu’avez-vous remarqué sur vous ?”

 

EXEMPLE 1 : Partager son prénom à l’oral

  1. Donnez la consigne de l’activité de pratique de l’attention que vous avez choisie. “ Nous allons toutes et tous partager son prénom à l’oral. Une seule personne à la fois peut dire son prénom. Nous ne pouvons pas communiquer pour nous organiser, nous allons nous observer. On peut commencer…”
  2. Regardez avec présence l’ensemble du groupe
  3. Participez vous aussi à l’activité.
  4. Lorsque tout le monde a dit son prénom, débutez le temps de partage. “Comment vous êtes-vous senti ? Que s’est-il passé dans votre corps, dans votre tête ? Qu’avez-vous remarqué sur vous ? Est-ce que votre cœur s’est accéléré ? Avant de prononcer votre prénom, après ? Quelle a été votre stratégie ? Débuter, finir le tour ? Comment était votre voix lorsque vous avez prononcé votre prénom ? Comment vous êtes-vous senti en entendant votre voix prononçant votre     prénom ?”
  5. Concluez avec les bénéfices de la pratique de l’attention.

 

EXEMPLE 2 : Co-construire une œuvre

  1. Donnez la consigne de l’activité de pratique de l’attention que vous avez choisie. “ Nous allons co-construire une œuvre. Pour cela, je vais vous donner à tous une pièce de Kapla. Une seule personne à la fois peut se lever et venir déposer sa pièce de Kapla. Nous ne pouvons pas parler, nous allons nous observer. On peut commencer…”
  2. Regardez avec présence l’ensemble du groupe.
  3. Participez vous aussi à l’activité.
  4. Lorsque tout le monde a posé son Kapla, débutez le temps de partage. “Comment vous êtes-vous senti ? Que s’est-il passé dans votre corps, dans votre tête ? Qu’avez-vous remarqué sur vous ? Est-ce que votre cœur s’est accéléré ? Avant de vous lever ? Après ? Quelle a été votre stratégie ? Est-ce que vous avez jugé les autres lorsqu’ils ont positionné leur pièce ? Que pouvons-nous dire sur cette œuvre ? ”
  5. Concluez avec les bénéfices de la pratique de l’attention.
Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Pratique de l'attention

Partager cette fiche :

Parlez de votre projet avec Marion

Share This