OBJET LANGAGE
Dans cet icebreaker, les participants choisissent un objet qu’ils ont autour d’eux. Puis, individuellement, chaque participant imagine, en une minute, un discours lui permettant de se présenter à travers de l’objet choisi. Variante : Vous pouvez demander de choisir une image à la place d’un objet.
Infos pratiques de la fiche Objet Langage
20 minutes
2 à 6 participants
Photos & objets
IDÉAL POUR :
– Débuter vos ateliers, vos animations d’équipes, vos team buildings et vos séances de coaching
– Mettre en mouvement les participants, créer un climat de confiance, favoriser le partage et la bienveillance
– Apprendre à se connaître par une approche ludique
ANIMATION PAS À PAS
ÉTAPE 1 : Consigne
Expliquez la consigne à l’ensemble des participants. En voici un exemple : “Avant de plonger dans le coeur du sujet qui nous rassemble, nous vous proposons de faire connaissance avec un petit jeu.
À mon signal, vous aurez 30 secondes pour chercher un objet (dans la pièce dans laquelle vous êtes) qui vous représente. Puis, quand tout le monde sera revenu, chacun se présentera au travers de l’objet. En quoi cet objet vous caractérise ? Prêts ? Feu ? C’est parti !”
ÉTAPE 2 : Tour de parole
Un volontaire lève la main, met son micro en marche, se présente, puis passe la main à une autre personne en l’appelant par son prénom “je passe la main à Valérie !”. Puis la personne remet son micro sur off et la personne suivante enchaîne. Et ainsi de suite !
ÉTAPE 3 : Fin
Concluez en transmettant des messages inspirants et formateurs et qui introduisent la suite de votre programme. Vous pouvez par exemple expliquer en quoi cet exercice permet d’activer la partie créative de son cerveau, ou encore de découvrir l’autre sous un autre jour que sa fonction au sein de l’entreprise.
La fiche Objet langage
Partager cette fiche :
Formez-vous à la facilitation
Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K
La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives.