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LES OUTILS D’ÉVALUATION FORMATIVE
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L’évaluation formative est un processus d’évaluation continue intégré dans une formation. Elle permet de mesurer, tout au long du parcours, les progrès des apprenants et leur compréhension des contenus. Cette fiche apporte quelques exemples d’outils d’ évaluation formative mobilisables en formation.
METTRE EN PLACE DES OUTILS D’ÉVALUATION FORMATIVE DANS SES FORMATIONS
Les outils d’évaluation formative sont précieux à plusieurs égards, que ce soit pour le formateur ou les participants.
Pour le formateur, l’évaluation formative permet :
- D’identifier rapidement les blocages ou incompréhensions des apprenants ;
- D’adapter les contenus, le rythme ou les méthodes pédagogiques aux besoins du groupe.
- De s’assurer de l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Pour les participants, elle joue un rôle clé en :
- Les aidant à prendre conscience de leur progression ;
- Renforçant leur engagement dans l’apprentissage grâce à des feedbacks réguliers ;
La mise en place d’outils d’évaluation formative améliore ainsi la qualité et l’impact de la formation, en impliquant directement les apprenants dans l’atteinte des objectifs pédagogiques. Elle permet également de consolider les compétences et connaissances acquises, et d’ajuster le processus d’apprentissage aux spécificités du groupe accompagnés.
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Fiche les outils d’évaluation formative
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QUELQUES EXEMPLES D’OUTILS D’ÉVALUATION FORMATIVE
Quiz
Un quiz permet de vérifier rapidement les acquis sur des points précis. Ils peuvent être proposés :
- Le en début de formation / séquence, pour faire le point sur l’état des connaissances des participants ;
- En fin de séquence / de module, pour évaluer l’acquisition de concepts nouveaux.
Pour créer un quiz efficace, veiller à formuler des questions claires et concises, aux formats variés (QCM, vrai / faux, textes à trous, questions ouvertes, etc.), et à monter progressivement en difficulté (voir fiche mémo dédiée).
Questionnaire d’auto-évaluation
Un questionnaire d’auto-évaluation permet aux apprenants d’évaluer l’état de leurs compétences et connaissances en lien avec la formation. Proposé à plusieurs reprises au cours de la formation (en particulier au démarrage et en fin de formation), il facilite la prise de hauteur pour chaque apprenant.
Carte mentale collective
Une carte mentale permet d’organiser et de structurer des concepts sous une forme arborescente. Proposée en réveil pédagogique ou séquence d’ancrage, elle permet aux apprenants de verbaliser leurs apprentissages, tout en structurant leur pensée. La carte mentale est un outil particulièrement adapté à une séquence collective.
Questions de déclusion
En fin de journée et dans un laps de temps réduit (10 à 15 minutes), quelques questions simples de déclusion permettent aux apprenants de verbaliser les apprentissages les plus significatifs pour eux, et aux formateurs de vérifier le niveau d’ancrage réel des concepts clés.
Des questions telles que “votre apprentissage clé du jour // une question à laquelle vous aimeriez encore répondre // un concept qui vous pose difficulté, etc.” aideront les apprenants à prendre de la hauteur.
Mises en situation, simulation
La mise en application directe de concepts théoriques en formation constitue une forme d’évaluation formative. Le formateur propose un exercice pratique (jeu de rôle, cas pratiques) aux apprenants. L’observation des apprenants, associée à des feedbacks immédiats, permet à ces derniers de prendre immédiatement conscience de leurs acquis et de leurs axes de progression.
Questions réflexives
La Les questions réflexives encouragent la réflexion critique chez les apprenants.
À partir d’une ou de quelques questions clés (“Comment appliqueriez-vous ce concept à votre propre contexte ? Quels contenus vous ont été les plus utiles, et comment souhaitez-vous les appliquer à votre propre contexte ?”), les participants prennent un temps de réflexion individuelle ou d’échange en petit groupe. Cette pratique permet un transfert efficace des connaissances aux contextes propres à chaque apprenant.
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