Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

LES DOMINOS HUMAINS

 

Méthode de facilitation du Forum Ouvert

Les dominos humains est une séquence d’inclusion durant laquelle les participants doivent s’organiser à la manière de dominos en trouvant des points communs avec leurs voisins. Interactions et découvertes assurées grâce à cet Icebreaker.

Infos pratiques de la fiche Les Dominos Humains

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

20 minutes

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

5 à 100 participants

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Aucun

IDÉAL POUR :
– Permettre à une équipe de mieux se connaître.
– Lancer un atelier où les participants ne se connaissent pas encore très bien.
– Mettre en mouvement les participants.
– Favoriser le partage et les échanges entre participants
– Apprendre à se connaître par une approche ludique et corporelle

ANIMATION PAS À PAS

Les durées sont données à titre indicatif et sont à ajuster en fonction du nombre de participants.

 

 

ÉTAPE 1 – EXPLICATION DES RÈGLES – 5 min

.Vous pouvez introduire la séquence en demandant aux personnes de faire des groupes de 5 ou 6 personnes. Ensuite vous interpellez les participants en leur demandant s’ ils ont déjà joué aux dominos et s’ ils peuvent en expliciter succinctement les règles.
Vous leur dites qu’ils vont expérimenter une version humaine de ce jeu.
En effet, dans les vrais dominos vous devez aligner les dominos en respectant la règle suivante : Un domino peut être aligné avec deux autres dominos si, et seulement si, il a un chiffre commun avec chacun des dominos qui l’entourent.
Et bien aujourd’hui ils ne pourront s’aligner avec les autres personnes que si, et seulement si, ils ont un point commun avec chacune des personnes qui l’entourent à sa droite et à sa gauche. Mais attention le point commun avec les deux personnes doit être différent.
Voici une suggestion de consigne à donner à l’oral :
“Est-ce que tout le monde a déjà joué aux dominos ou en connaît les règles ? Quelles sont-elles ?
Effectivement dans les dominos on peut poser côte à côte deux dominos qui ont une face en commun. De la même manière je vais vous demander de vous placer en ayant à votre droite et à votre gauche 2 personnes qui ont un point commun avec vous. Attention, dans ce jeu on n’accepte pas les dominos qui ont 2 faces identiques, vous devez donc faire en sorte d’avoir des points communs différents avec la personne placée à votre droite et la personne placée à votre gauche. Les points communs que vous allez devoir trouver vont dépendre des critères que je vais vous annoncer.”

 

ÉTAPE 2 – PROPOSITION DE CRITÈRES POUR S’ALIGNER – 10 min

Vous allez débuter la partie en demandant un critère simple pour rassurer les participants :
“Vous devez vous placer correctement avec des points communs différents à votre droite et à votre gauche selon la règle suivante : Un détail vestimentaire en commun”.

Une fois les personnes disposées correctement, invitez les à vous partager leur ordre. Puis passer à d’autres questions telles que les suivantes :
– Un hobby en commun
– Un pays visité

Vous pouvez conclure avec une question en rapport avec le thème de la rencontre ou de la formation que vous animez.

ÉTAPE 3 – DEBRIEFING – 5 min

Questionnez les participants sur l’expérience vécue :
“Comment vous êtes-vous sentis ?”
“Comment vous êtes-vous organisés ?”

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche Dominos Humains

Partager cette fiche :

Formez-vous à la facilitation

Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K 

La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives

Newsletter_YA+K

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ressources et outils pour nourrir votre pratique d'accompagnement de groupes (facilitation, formation, management).

Merci pour votre inscription !

Share This