LA SATIRE
Sur un ton jovial et aimable, amenez par l’humour votre auditoire à prendre conscience d’un changement nécessaire de comportement ou de point de vue.
Infos pratiques de la fiche La Satire
IMPACT
Cette technique peut vous permettre de faire passer des messages en apparence désagréables. Vous vous assurerez un public captivé par le reste de votre discours. Veillez néanmoins, dans votre satire, à ne pas viser directement une personne spécifique dans la pièce, ou à vous appuyer sur des faits non vérifiés : l’effet désiré pourrait alors se retourner contre vous.
QUAND L’UTILISER ?
Lorsque vous souhaitez mettre en avant le ridicule de comportements ancrés et engager le changement chez une personne ou au sein d’un groupe.
MÉTHODE D’UTILISATION
1. Commencez par identifier le personnage ou le groupe de personnes que vous souhaitez amener à modifier certains comportements ou partis pris.
2. Sur un ton ironique ou caricatural, et tout en restant cordial.e, grossissez les défauts que vous avez observés chez cette ou ces personnes.
3. Emmenez amicalement votre auditoire vers votre message central, en conclusion de votre discours.
EXEMPLE
Les exemples de satires littéraires, exercice conceptualisé par Horace, sont nombreux et autant de sources d’inspiration dont vous pourrez vous servir.
La fiche la satire
Partager cette fiche :