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LA MÉTHODE EXPÉRIENTIELLE

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Conception méthodes pédagogiques

La méthode expérientielle, également appelée méthode expérimentale, repose sur l’apprentissage par l’expérience directe. Elle part du postulat qu’un apprenant ancrera efficacement les apprentissages s’il agit, se trompe et apprend de ses erreurs.

Inspirée du cycle d’apprentissage de Kolb, la méthode expérientielle place les apprenants dans des situations au plus proche possible de la réalité afin qu’ils puissent réaliser leurs apprentissages. L’action de formation en situation de travail (l’AFEST), qui mêle réalisation d’activités professionnelles et phases réflexives, est une traduction concrète de la méthode expérientielle.

La méthode expérientielle repose sur les caractéristiques suivantes :

  • Apprentissage actif et concret : les apprenants sont immergés dans des
    situations réelles ou simulées, visant l’acquisition de compétences par la
    pratique.
  • Réflexion sur l’action : après chaque expérience, les apprenants sont
    invités à réfléchir sur ce qu’ils ont appris, renforçant leur compréhension.
  • Progressivité : l’apprentissage est structuré en plusieurs cycles où les
    apprenants expérimentent, analysent, ajustent, puis expérimentent de
    nouveau.
  • Responsabilisation : le succès de cette méthode pédagogique repose sur
    une implication totale des apprenants dans leur processus d’apprentissage.

+ Les avantages

  • Développement de compétences pratiques, directement applicables dans des situations réelles
  • Autonomie des apprenants, qui développent leurs propres stratégies de résolution de problèmes et apprennent à ajuster leurs actions en fonction des résultats.
  • Intégration durable des connaissances et compétences grâce à l’expérimentation directe

– Les limites

  • Temps et ressources nécessaires à la mise en place et à la conduite des activités expérientielles ;
  • Risque d’erreurs important, pouvant générer frustration ou incompréhension si les activités ne sont pas encadrées.

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Fiche la méthode expérientielle

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UTILISER LA MÉTHODE EXPÉRIENTIELLE, ÉTAPE PAR ÉTAPE

En amont

  1.  Clarifier l’objectif pédagogique de la séquence, en verbalisant clairement les compétences et les savoir-faire visés par la séquence ;
  2. Concevoir une activité pratique immersive (mise en situation, jeux de rôles, etc.), collant à réalité opérationnelle des apprenants ;
  3. Préparer des consignes détaillées à adapter à l’apprenant ;
  4. Prévoir un cadre d’échange dédié à la réflexion sur l’expérience vécue, où les apprenants pourront analyser leurs actions, échanger sur leurs réussites et identifier leurs axes de progression.

Le jour J

  1. Présenter aux apprenants l’intention pédagogique de la session : « Pour développer “…” vous allez vivre une expérience concrète, suivie d’un débriefing et d’une synthèse des apprentissages » ;
  2. Exprimer les instructions et fournir les ressources nécessaires pour l’activité (matériel, supports visuels, fiches de travail), en s’assurant que les consignes permettent à chaque apprenant de procéder de manière autonome ;
  3. Superviser l’activité avec discrétion, en observant les apprenants sans intervenir directement, et en leur laissant le soin de gérer eux-mêmes leur progression ;
  4. Organiser un temps de débriefing structuré : partage par les apprenants des ressentis et réflexions sur l’activité, identification des erreurs et verbalisation des leçons tirées de l’activité, en lien avec l’objectif pédagogique ;
  5. Clôturer la séquence en reformulant les points essentiels dégagés lors de la discussion.

BONNES PRATIQUES POUR RENFORCER L’EFFICACITÉ DE CETTE MÉTHODE

  •  Identifier préalablement des situations propices à une expérimentation directe : la méthode expérientielle vise au développement de compétences pratiques ;
  • Instaurer une progressivité dans l’apprentissage ;
  • Lors des phases d’expérimentation, se tenir distant sans être absent : la présence seule du formateur offre un cadre de réassurance pour les
    apprenants ;
  • Se concentrer sur la formulation de feedbacks réguliers et constructifs : un retour sur erreur peut par exemple être formulé en utilisant la structure [ Observation factuelle / ressenti / proposition concrète d’amélioration ]

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