Picto pages ressources - outils methodes - Interviews appréciatives - YA+K

LA FRISE SPATIO-TEMPORELLE

Méthode de facilitation du Forum Ouvert

Cette technique en mouvement permet de revenir en groupe sur une journée passée ou une aventure passée que ce soit durant une formation ou un autre événement collectif. Elle permet à chaque participant de partager en mouvement un moment clef de la journée répondant à la question du facilitateur.

Infos pratiques de la fiche La Frise Spatio-Temporelle

picto horloge page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

10 minutes

picto personnage page ressources - fiches outils -Interviews appréciatives -YA+K

5 à 12 participants

 

picto orange page ressources - fiches outils - Interviews appréciatives - YA+K

Du scotch de peintre pour symboliser la frise au sol. Des feuilles de papiers A4 à poser au sol pour symboliser des indicateurs de temps à disposer le long de la frise.

IDÉAL POUR :
– Revivre une journée de formation et ancrer les temps forts
– Revivre une aventure collective qui dure depuis de nombreuses années (les grands temps de la vie d’une équipe ou d’une entreprise)
– S’offrir un moment de remémoration en équipe

ANIMATION PAS À PAS

EN AMONT

Disposez votre scotch de peintre au sol et à une extrémité utilisez deux petites morceaux de scotch pour symboliser une pointe de flèche => afin de bien symboliser l’orientation chronologique de la frise.
Ensuite vous positionnez les indicateurs de temps sur votre frise.
Si la frise représente une journée vous pouvez positionner des feuilles A4 sur lesquelles peuvent être indiqués le début et la fin de la journée ainsi que la pause déjeuner. Libre à vous de détailler encore plus la journée en ajoutant des indicateurs supplémentaires.
Si la frise représente plusieurs années, vous pouvez représenter les années au sol.

ÉTAPE 1

Invitez les participants à vous rejoindre près de la frise et expliquez le but de la séquence : “Cette frise symbolise la journée de formation de la veille et je vais vous poser quelques questions durant cette journée en fonction de vos réponses.”

ÉTAPE 2

Vous posez la question de votre choix et vous invitez les participants à se positionner le long de la frise qui est au sol en fonction de leur choix. Voici un exemple de suggestions de questions, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination :
Quel est le moment de la journée qui vous a le plus marqué ?
Quel est le moment de la journée où vous avez le plus ri ?
Quel est le moment de la journée qui vous laisse avec de nombreuses interrogations ?

ÉTAPE 3

Une fois que les personnes sont toutes positionnées le long de la frise, passez parmi elles pour qu’elles partagent avec le groupe les explications de leur positionnement.

Variante numéro 1

Vous pouvez utiliser le jeu de photo langage pic-one avec le frise spatio-temporelle. En effet vous pouvez demander aux participants de choisir une photo qui symbolise un moment de la journée qu’ils ont vécu la veille et vous les invitez à se positionner sur la frise avec leur photo.

Variante numéro 2

Vous pouvez également utiliser la frise spatio-temporelle pour retracer la vie d’une entreprise ou la vie d’une équipe pour partager les faits marquants, les succès, les apprentissages ou encore les arrivées des membres au cours du temps.
Nous l’avons souvent utilisée pour partager la création et l’évolution de YA+K entre collègues ou avec les personnes de la communauté YA+K.
Nous l’utilisons également quelques fois pour inviter les équipes que nous accompagnons à retracer leur histoire.

Outils gratuits-YA+K -formation-et-facilitation-entreprise-moke-up-méthodes-facilitation

Fiche La Frise Spatio-Temporelle

Partager cette fiche :

Formez-vous à la facilitation

Plus de 1000 participants ont déjà développé leur posture de facilitateur ou facilitatrice, en présentiel comme à distance avec YA+K 

La formation rassemble des indépendants, des consultants, des formateurs, des managers et des chefs de projets qui souhaitent développer leurs talents d'animation de rencontres collectives

Share This