IDÉES CONVERGENTES
Emportez votre auditoire dans de courts récits sans lien apparent, avant de les relier tous dans une conclusion à fort impact !
Infos pratiques de la fiche Idées Convergentes
IMPACT
Cette technique permet de renouveler l’intérêt de l’auditoire au lancement de chaque nouvelle histoire.
Elle fait la part belle à plusieurs personnes, plusieurs courants de pensée, qui sont autant d’arguments d’autorité potentiels.
QUAND L’UTILISER ?
Lorsque vous êtes plusieurs à prendre la parole en public.
MÉTHODE D’UTILISATION
1. Commencez par identifier les parties prenantes clés de votre histoire. Isolez ensuite les messages que vous souhaitez transmettre à travers elles. Ne conservez que les personnes ayant un fort impact sur votre projet.
2. Dévoilez l’essentiel à chaque mini-histoire, en conservant une part de suspense dans votre narration. Concluez votre présentation en connectant les enseignements tirés de chacune d’entre elles. Par exemple, pour parler du réchauffement climatique, on peut présenter la pensée du climatologue, celle de l’historien, celle de l’habitant, … pour converger vers une conclusion commune.
EXEMPLES
Dans le film documentaire Demain, la réalisatrice Mélanie Laurent nous emmène à la découverte de plusieurs initiatives durables menées par des municipalités, des entreprises, des agriculteurs… dans le but de nous faire cheminer vers une conclusion unique : il existe de nombreuses initiatives durables, pratiques et originales dont nous pouvons nous inspirer pour inventer un monde meilleur !
Dans son discours TED, Steven Johnson utilise cette même technique pour expliquer comment la collaboration a donné naissance à de grandes inventions.
La fiche idées convergentes
Partager cette fiche :