FAUX DÉPART
Emmenez votre auditoire dans une direction confortable et prévisible en apparence, avant de brusquement rebrousser chemin et reconstruire l’histoire pour transmettre votre message !
Infos pratiques de la fiche Faux Départ
IMPACT
Le leurre que vous tendez à votre auditoire à travers votre première histoire vous servira de point d’accroche : en modifiant ses attentes, vous vous assurerez un public captivé par le reste de votre discours.
QUAND L’UTILISER ?
Lorsque vous avez échoué dans une aventure, et souhaitez expliquer les leçons que vous avez su en tirer, et qui parfois vous ont permis de rebondir.
Lorsque vous souhaitez surprendre, parfois choquer, et surtout captiver votre auditoire !
MÉTHODE D’UTILISATION
1. Commencez par identifier les éléments prévisibles d’une expérience vécue. Verbalisez en quoi l’issue prévisible n’est pas idéale : elle vous permet d’identifier le conflit auquel vous êtes ou avez été confronté.e.
2. Présentez les éléments clés vous ayant permis de résoudre ce conflit dans la seconde partie de votre récit.
EXEMPLE
Le discours de J.K. Rowling à Harvard en 2008 constitue un modèle du genre : l’auteure débute de façon prévisible, évoquant ses années à l’université et les espoirs placés en elle par ses parents, avant de changer le cours de l’histoire et d’évoquer ses années les plus difficiles, en totale rupture avec le succès planétaire qu’elle rencontra par la suite.
La fiche faux départ
Partager cette fiche :